Infos COVID : Education et Jeunesse

Dans le cadre des mesures sanitaires prises par le Gouvernement, la Mairie de Tarbes a mis en place un plan d’action pour assurer la continuité du service public dans le respect de la sécurité des concitoyens et des agents, comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire.

Suite aux déclarations du Président de la République, le 31 mars 2021, des restrictions sont mises en place au niveau éducatif, à savoir fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.

Les crèches

Les crèches tarbaises sont fermées à compter du 5 avril 2021.

Pour les personnels prioritaires toutes demandes concernant l’accueil des jeunes enfants doit se faire sur le site internet monenfant.fr

L’Atelier de Geppetto propose un accompagnement à la parentalité en distanciel par téléphone au 05 62 37 21 88, de 9H à 17H du lundi au vendredi.

Les écoles, collèges et lycées

Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

• semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Centre de loisirs

Deux centres de loisirs municipaux restent ouverts pendant les vacances scolaires (Bel-Air et Pasteur). Ils ont uniquement à destination des enfants des personnels mobilisés pour la crise sanitaire. L’inscription se fait via une plateforme mise en place par l’Éducation nationale. L’adresse a été communiquée directement aux parents.

A partir du 26 avril, l’accueil reprendra normalement pour tous les enfants inscrits, le mercredi.

Les universités

Elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Situation sanitaire dans les établissements tarbais

Point de situation du Préfet des Hautes-Pyrénées – 30 mars 2021
Point de situation dans les écoles, collèges et lycées de Tarbes sur l’épidémie COVID-19 – cas signalés au cours de la semaine du 23 au 29 mars
Les situations nouvelles concernant les cas testés positifs pour Tarbes sont les suivantes :

Écoles concernées :

• 25/03 Lycée Théophile Gautier – 1 élève
  • 26/03 Lycée Marie Curie – 1 élève
  • 29/03 Lycée Jean Dupuy 2 élèves

Par ailleurs, les tests salivaires durant la semaine du 29 mars au 2 avril 2021 seront réalisés dans les écoles suivantes : École élémentaire Ormeau Figarol, Écoles élémentaire et maternelle Henri IV, École Théophile Gautier, École Jean-Jacques Rousseau, Lycée Jean Dupuy et collège Massey.

Les écoles, établissements et/ou classes fermés sont les suivantes :

• Collège Massey Tarbes : collège fermé le 24 mars, – réouverture le 29 mars.

Les espaces En’Vies

En attente d’informations