Infos COVID : dépistage et vaccination

Vous trouverez ici des informations relatives à la vaccination et au dépistage sur Tarbes. Pour tous compléments d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la Préfecture des Hautes-Pyrénées ou du Gouvernement.

Les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants (lire Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19) ;
Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire.

Les tests peuvent être effectués auprès des pharmaciens avec résultat rapide, renseignez-vous dans vos officines.

Le Centre Covid de Tarbes

Le centre Covid se situe au Téléport 4, route départementale 516, sur la zone Aéropôle à Juillan (à proximité de l’aéroport). Prendre direction Aéroport

Le centre est desservi par les lignes de bus 7 et 9, et le trajet est gratuit pour les personnes de plus de 75 ans sur présentation d’un justificatif du rendez-vous de vaccination et la pièce d’identité.

Si votre commune n’est pas desservie par les bus, vous pouvez demander le transport à la demande pour seulement 1 € auprès de TLP-mobilités >>

Le centre est accessible uniquement sur rendez-vous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Ouverture d’un centre de vaccination supplémentaire

Un nouveau centre de vaccination ouvre ses portes le mardi 17 décembre. Il est situé à Juillan à l’espace Jouanolou.

Il est ouvert les mercredi, jeudi, samedi et dimanche. Il propose des doses de Moderna et des créneaux sans rendez-vous sont disponibles pour les plus de 65 ans. Il procèdera également les enfants de 5-11 ans concernés par la vaccination.

Pour qui ?

Toutes les personnes à partir de 12 ans peuvent se faire vacciner si elles le souhaitent.

A partir du 15 décembre, la vaccination est ouverte pour les enfants de 5-11 ans porteurs des maladies graves ou vivants au contact de personnes immunodéprimées.

Vaccination des enfants mineurs

Les mineurs de moins de 16 ans devront obligatoirement disposer de l’accord de leurs parents, via une autorisation parentale dûment remplie et signée par les deux parents.

Téléchargez l’autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre la covid-19

Dose de rappel

Afin de renseigner les personnes éligibles au rappel, l’Assurance Maladie a ouvert ce jour un nouveau service en ligne : « Mon rappel Vaccin Covid ».
Il permet de calculer la date à partir de laquelle le rappel doit être réalisé et la date à laquelle la validité du passe sanitaire prend fin si le rappel n’est pas effectué.

Lien vers le site >>

Comment faire ?

Il suffit de prendre rdv en appelant le numéro de téléphone national 0800 009 110 (gratuit), ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h ou sur doctolib tarbes pour une prise de rdv en ligne au centre covid du parc des expos de Tarbes.

Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur le site du Gouvernement

Des opérations sans rdv

Des opérations coups-de-poing sans rdv ont lieu régulièrement sur tout le département.

Opérations publics ciblés

En complément de toutes ces actions, des opérations sont menées auprès de publics spécifiques. Pour connaître tous les détails, merci de contacter directement les structures d’accueil.

La CPAM lance une campagne de vaccination. Pour toute information, appelez le 05 62 51 75 04 ou le 05 62 51 75 48.