1000 arbres par an

Reboiser la ville avec 1000 arbres par an !

Gérard Trémège s’y était engagé : 1000 arbres par an seront plantés pendant le mandat municipal. Esthétique, utilité, éducation, mieux vivre, les atouts de cette initiative sont nombreux et vertueux pour le Tarbes d’aujourd’hui et de demain. C’est un fait : les arbres en ville ont bien des vertus. Afin de faire un pas supplémentaire pour la transition écologique, l’opération 1000 arbres plantés par an est une promesse faite aux Tarbais et cela commence maintenant. Les arbres font naturellement baisser la température, agissent sur la qualité de l’air, sont d’un entretien facile et économes pour les ressources en eau. Leur plantation en zone urbaine est une priorité.

Trois axes sont mis en œuvre depuis l’automne 2020 :

Planter sur les terrains municipaux des essences d’arbres naturelles et variées dans une logique forestière : Les arbres formeront de petits bosquets. On retrouvera dans cette forêt urbaine saules, merisiers, frênes, érables.

Introduire des arbres fruitiers en ville qui pourront, à maturité, profiter à la population : Leurs emplacements en 2020 : vergers de l’Armagnac, de Solazur et de la Bourse du travail.

Renouveler 200 arbres d’alignement souvent malades ou source de problèmes, sur les grandes allées et avenues Tarbaises, les parcs, squares, placettes ou encore les écoles : La réintroduction des arbres en ville est un enjeu fort et une préoccupation prioritaire pour l’équipe municipale.

Pour 2020, l’engagement est tenu car 1252 arbres ont été plantés par les services municipaux.

« Aujourd’hui, penser l’aménagement végétal des espaces urbains arrive en tête dans les projets de rénovation » confie Marion Marin, adjointe à la Transition écologique.

Les écoliers tarbais seront associés au projet en parrainant un arbre. Ils pourront lui rendre visite et le voir évoluer. Des ateliers pédagogiques et éducatifs accompagneront également cette démarche.

Au-delà du développement de la biodiversité et de rendre la ville plus belle, cette opération améliorera nettement la qualité de vie des Tarbais. Qu’on se le dise : Tarbes est une ville verte !