La halle Brauhauban

Rénovée en 2013, la Halle Brauhauban est aujourd’hui un lieu incontournable du centre-ville. De nombreux Tarbais et habitants de l’agglomération s’y retrouvent pour profiter des produits du marché, faire leurs courses, passer un moment entre amis, aller au restaurant… Et pourtant, le travail avant rénovation semblait colossal. Pour les personnes qui découvrent la Halle aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le quartier avant la rénovation : vétusté, manque d’attractivité… Le challenge de l’équipe municipale a été relevé haut-la-main car désormais, c’est toute la place, les abords et même l’ensemble du centre-ville qui bénéficient de cette rénovation réussie.

On y trouve un marché couvert, un carreau des producteurs, un supermarché, des nombreux bars et restaurants, des commerces de biens et services, une crèche municipale, sans oublier un parking de près de 900 places.

Le mail est ouvert tous les jours de 7h à 20h et le dimanche du 7h à 13h30, ses commerçants vous y accueillent en fonction de leurs horaires individuels. Le marché et les autres étals sous la Halle sont ouverts tous les matins, dimanche compris, de 7h à 13h30.

Un lieu de vie par excellence, qui a désormais une place privilégiée dans le cœur de tarbais.

Après deux ans de travaux, la nouvelle Halle Brauhauban a été inaugurée le vendredi 19 avril 2013

C’est en 1880 que le Conseil Municipal de Tarbes décide de faire construire un marché ouvert dans le parc Buron. Cette Halle se dresse près de la rue des Grands Fossés et porte le nom de Brauhauban en reconnaissance des legs faits par l’ancien maire de Tarbes. Les travaux effectués sur une surface de 4000 m² s’élevèrent à 450.000 francs et furent achevés en mars 1882.

A la fin des années 1960, pour faire face à l’expansion générale de la ville et à l’accroissement de la circulation et du stationnement, la municipalité envisage l’étude du projet de construction d’un marché-halle-parking sur l’emplacement de la halle Brauhauban. Après démolition de l’édifice existant, un marché-parking est mis en fonction en 1972. Il offrait tous les matins les étals permanents de nombreux commerçants et artisans, le carreau pour maraîchers proposant leur production au moins deux fois par semaine et, bien sûr, d’un parc de stationnement avec quatre étages accessibles aux véhicules.

En décembre 2001, une étude confiée à la CCI de Tarbes a fait apparaître que 17.000 personnes fréquentent chaque semaine le site ; les étals fermaient petit à petit et la fréquentation de la halle risquait de se reporter vers les offres de la périphérie. De plus l’édifice vieilli ne remplissait plus les exigences françaises et européennes en termes d’hygiène et de sécurité et la nécessité de remise aux normes a amené la municipalité à réfléchir sur un projet global de réhabilitation tout en lui conférant un rôle d’attraction commerciale.

Lors du conseil municipal du 11 janvier 2010, le voile a été levé sur le projet de rénovation et de restructuration de la Halle Brauhauban. Tout en conservant la structure du bâtiment et sa vocation de pôle commercial alimentaire de proximité, ses équipements modernes et la variété des produits et services proposés rééquilibrent l’offre commerciale en ville.

Les travaux de rénovation et de restructuration de la Halle débutèrent en janvier 2011. Deux ans plus tard, la nouvelle Halle Brauhauban est achevée et aura nécessité un investissement de près de 10 000 000 d’euros HT.

Le Carreau et les 34 commerces ont été mis en service le 28 février 2012 et inaugurés le 20 mars suivant.

L’objectif était de redonner à la Halle Brauhauban une identité forte par une lisibilité évidente de sa vocation commerciale et de ses principaux accès. La priorité a été donnée aux piétons. Pour y parvenir, les rampes d’accès au parc de stationnement ont été démolies et repositionnées au sud, le long de la rue Larrey. L’embellissement par la végétalisation des façades et du bandeau végétal fait référence au savoir-faire des jardiniers et au Jardin Massey. Le mail commercial agit comme l’artère principale de ce « grand panier ».

Ce pôle commercial associe 3 formes de distribution complémentaires : un supermarché, une halle alimentaire quotidienne et un marché des producteurs. Les visiteurs y viennent pour acheter des produits de qualité, apprécier l’éventail des services proposés, en plein cœur de ville. Mais aussi par plaisir : couleurs, parfums et rencontres chaleureuses sont toujours au rendez-vous !

Le marché

Il vous est proposé un large choix de produits frais : boucherie-charcuterie, crèmerie, boulangerie, pâtisserie, produits basques, italiens, asiatiques, orientaux, volailles, vins, primeur, restaurants, traiteurs, fleuriste…

Le Carreau des producteurs

Sous l’auvent du Carreau des producteurs, un contact direct avec les producteurs locaux est assuré. Vous découvrirez le terroir autrement avec des produits frais et de saison à des prix raisonnables.

Les commerces

Les Tarbais pourront fréquenter toute la journée du lundi matin au samedi soir ou dimanche, en fonction de leurs horaires individuels, les nombreux commerces donnant sur le mail et l’esplanade nord-ouest : produits frais, bar-brasserie, fleuriste, moyenne surface, distributeur automatique, électro-ménager, automobile, agence de voyage…

Les abords de la Halle sont également en perpétuelle évolution, venant compléter l’offre commerciale de la Halle : restaurants, alimentation, crèche, déco, coiffeurs, pressing…

L’intégration de la voiture dans la ville a toujours été une problématique importante.

La Halle comprend quatre niveaux de stationnement complètement restructurés à l’occasion des travaux avec des entrées/sorties placées au sud de la Halle, rue Larrey, alors qu’elles étaient auparavant au nord et à l’ouest.

Afin de rendre ces espaces de stationnement accueillants, clairs et sécurisés, des peintures différentes ont été utilisées pour chaque étage. 930 places sont disponibles, dont certaines réservées aux personnes handicapées et aux abonnés, accessibles 24h/24, 7j/7. Quant aux piétons, ils ont à leur disposition des escaliers en coin et au centre ainsi que deux ascenseurs côté Nord où est également située la caisse automatique de paiement des tickets de stationnement.

Le parking Brauhauban est ouvert jour et nuit, 24h/24 et 7j/7. Les usagers peuvent entrer ou sortir à leur guise à toute heure du jour ou de la nuit avec ou sans carte d’abonnement. Les agents municipaux chargés du contrôle et de la surveillance y sont présents de 8h à 19h45 du lundi au samedi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×