Terre de jeux 2024

TEST

 

 

Créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le label « Terre de Jeux 2024 » distingue les territoires engagés dans la promotion des Jeux Olympiques et de la pratique sportive au niveau local. La ville de Tarbes, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et le Département des Hautes-Pyrénées sont fortement impliqués dans cette démarche et ont ainsi obtenu le label.

La ville de Tarbes a rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » le 30 novembre 2019 !

Pour faire vivre l’esprit des Jeux

La Ville de Tarbes s’est portée candidate aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier. Elle espère être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que le Palais des Sports dans sa prochaine configuration.

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

A travers cette labélisation et sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, l’ensemble des acteurs sont déjà très engagés.

  • Partager les émotions du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Le chantier Terre de Jeux 2024 du projet de territoire, animé par l’association Ambition Pyrénées, regroupe tous les acteurs du monde sportif, les collectivités et l’éducation nationale afin d’avancer ensemble et d’être coordonnés dans nos actions. Le Comité Départemental Olympique et Sportif joue un rôle très important de transmission et est moteur dans la coordination des acteurs et des actions « Terre de Jeux 2024 ».

Ce label officiel permet aux Hautes-Pyrénées de devenir un acteur des futurs Jeux Olympiques de Paris en 2024 et vient récompenser une politique sportive et un ensemble de démarches menées sur le territoire pour promouvoir le sport et l’activité physique pour tous.

Les sportifs des JO s’entraineront à Tarbes

Tarbes a l’esprit sportif et le démontre ! Après avoir décroché le label Terre de jeux 2024, la ville a obtenu l’agrément Centre de préparation pour les Jeux de Paris 2024 sur deux équipements du territoire : la Maison de l’Escrime (qui dépend de l’agglomération) et le futur Palais des Sports. Ce dernier sera utilisé par les équipes de basket et de basket handi.

Des équipes pourront venir s’entraîner et se préparer entre les étés 2021 et 2024. Un vrai point positif pour le rayonnement de notre ville !

Génération 2024

L’UNSS65 s’inscrit pleinement dans le dispositif Génération 2024 soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Déjà, dès la rentrée scolaire 2019, près de 4000 élèves des collèges et lycées du département avaient déjà participé à la journée nationale du sport scolaire du mercredi 24 septembre.

A ce jour, sont labellisés « Génération 2024 » dans le département 9 collèges et 3 lycées, ces établissements possédant majoritairement une section sportive scolaire. Toujours dans le cadre de la promotion des jeux olympiques, deux ambassadeurs représentent les Hautes-Pyrénées dans le cadre de la classe « Alice Milliat – Pierre de Coubertin ». Il s’agit de LEFEBVRE Nahia, élève au collège des 3 Vallées de Luz Saint Sauveur et de THOMAS Ruben, élève au collège V. Hugo de Tarbes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×