Les labels

La Mairie de Tarbes œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des Tarbaises et des Tarbais. Espaces verts, sport, culture, jeunesse, protection animale… de nombreux domaines sont abordés mais il est parfois difficile d’y voir clair.

C’est pourquoi la ville candidate régulièrement pour l’obtention de labels. Cette démarche permet d’évaluer les politiques publiques de la collectivité, ainsi que leur mise en œuvre, grâce à des standards et des éléments de comparaison nationaux. Elle met également en lumière les points d’amélioration possibles, pour apporter un service public toujours plus pertinent et qualitatif.

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et Tarbes participera à cette fête exceptionnelle !

Jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Site internet de Terre de Jeux 2024

L’action municipale en matière de mobilité douce a reçu une reconnaissance nationale en obtenant le label Ville à vélo du Tour de France. Le niveau attribué par le jury (2 vélos) salue les projets en cours et le travail réalisé par la municipalité mais donne aussi de précieux axes d’amélioration.

Le Tour de France, véritable institution dans le monde du vélo, s’est engagé dans une démarche de valorisation des politiques publiques locales en faveur du vélo. Ainsi, il a créé le label Ville à vélo du Tour de France. En tant qu’hôte, à plusieurs reprises, d’épreuves de la Grande boucle, Tarbes a tout naturellement participé à ce label. Près d’une cinquantaine de points étaient évalués
: développement des infrastructures, sécurité, actions liées à l’utilisation du vélo et à la pratique sportive…

Après étude, le jury a attribué à la Ville le niveau deux vélos, faisant de Tarbes un lieu identifié « vélo friendly ». Mais ce n’est pas tout. L’organisation a également émis des suggestions, qui viennent compléter les informations recueillies auprès des habitants et des associations pour l’élaboration du Plan vélo.

L’Association Villes Internet remet chaque année un label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale. Ce label est destiné à renforcer la citoyenneté et la démocratie en mettant en réseau les acteurs publics locaux pour améliorer l’efficacité des services publics par le numérique tout en valorisant et favorisant le débat démocratique entre acteurs publics et les habitants-citoyens sur chacun des territoires de référence.

Site du Label Villes Internet

Le label Ville active et sportive, décerné par le ministère des Sports, met en lumière la promotion de l’activité physique et sportive, à tous les niveaux de pratique.

Site internet du Label Ville active et sportive

Le label « Villes et Villages Fleuris » est délivré tous les trois ans par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et récompense les communes pour leur respect de l’environnement, leur qualité d’accueil des habitants et des touristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social.

La qualité de fleurissement n’est pas le seul critère pris en compte dans l’obtention de ce label, mais il est également étudié la qualité de vie en général, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, le développement culturel…

Site internet des villes et villages fleuris

Ce label délivré par l’Union nationale de l’apiculture française s’attache aux actions menées pour la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

Le comité de labellisation a noté plusieurs points : un nombre croissant de ruches installées sur le territoire dans le cadre de l’Education au Développement Durable, plus de 120 kilos de miel sont récoltés chaque année puis distribués dans les écoles élémentaires lors d’ateliers sur la pollinisation et l’écosystème, ou encore la zone libellule à proximité de la station d’épuration de Bordères-sur-l’Echez. L’objectif de cette infrastructure est de tirer profit de la chaleur dégagée par la station pour chauffer une serre dédiée à la culture de fleurs.

Site internet du Label Apicité

Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

Ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

Le fleurissement du jardin est pensé dans une optique de gestion durable : les plantes vivaces et graminées sont favorisées afin de diminuer la consommation d’eau et développer la biodiversité (cf. collections devant l’Orangerie et le massif entrée place H. Bordes).

Site internet des Jardins remarquables

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×