Extinction de l’éclairage public dans certaines rues à compter de 23 heures
La commune de Tarbes a la volonté d’initier des actions en faveur de l’écologie, de l’économie et de la maîtrise de l’énergie dans le domaine de l’éclairage public.
Le parc d’éclairage public compte environ 6 800 points lumineux et depuis 2023 une extinction nocturne de 2 570 points lumineux est active de 23h à 6h.
Un véritable maillage du territoire a été réalisé pour que l’éclairage ne soit pas systématique mais qu’il réponde à des besoins précis. Sécurité routière, vie nocturne, activités économiques, analyse des flux de circulation, consommation des ampoules (LED, néons, lampes à sodium) sont autant de critères qui ont été pris en compte.
Une réflexion a ainsi été engagée sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribue également à la préservation de l’environnement par la limitation des gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.
Les bénéfices sont nombreux
- préserver la faune et de la flore : la lumière artificielle est néfaste pour les animaux, nocturnes ou non, et pour les plantes ;
- améliorer la qualité du ciel nocturne en réduisant la pollution lumineuse, car Tarbes se situe dans le périmètre de la réserve étoilée du Pic du Midi ;
- préserver la santé : la lumière artificielle peut perturber notre système hormonal et causer des troubles du sommeil ; la réduire améliore le confort nocturne ;
- réduire l’impact énergétique par une baisse de la consommation ;
- réduire les dépenses : 40 % de la facture d’électricité résulte de l’éclairage public et l’augmentation des tarifs touche de plein fouet les Français mais aussi les collectivités.
En avril 2022, une consultation a été menée auprès de la population tarbaise concernée qui a majoritairement (57%) choisi une extinction de l’éclairage à compter de 23 heures.
Une extinction à cette heure-là permet une économie d’environ 200 000 € sur l’année.
A noter qu’en période de fêtes ou d’évènements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.
Téléchargez la carte des rues concernées