Opération façades

La ville de Tarbes possède, à travers son centre ancien, un patrimoine architectural remarquable.

La municipalité a choisi, depuis de nombreuses années, de s’inscrire dans une politique d’embellissement de la ville en mettant en place l’Opération façades. Cette action volontariste vise à mettre en valeur et à améliorer la qualité architecturale, urbaine et environnementale du patrimoine bâti du centre ancien.

Cette opération consiste en une aide technique et financière de la Mairie pour les propriétaires d’immeubles qui souhaitent rénover leur façade.

Depuis 2001, plus de 400 façades ont été rénovées et plus d’un million d’euros a été versé en subventions. La Mairie, très attachée à son patrimoine, a rénové tous ses édifices culturels, a racheté le site de l’Arsenal pour en faire un quartier incontournable de vie des Tarbais. Le site du Haras est devenu municipal en 2016 afin de sauvegarder et développer ce patrimoine cher aux habitants. Aujourd’hui, nous devons poursuivre les efforts entrepris et continuer de donner des couleurs à notre ville car nous ne devons pas oublier : « embellir la ville, c’est embellir la vie ».

Remplissez en ligne le formulaire de demande de subvention pour l’opération façades

Au terme des travaux, afin de procéder à l’attribution de la subvention, vous devrez remplir le formulaire de demande de versement de la subvention

  • Propriétaires d’une maison individuelle ou d’un immeuble,
  • Copropriétaires d’un immeuble comptant au maximum 8 appartements représentés par un syndic bénévole ou un syndic professionnel.

De plus, depuis le Conseil Municipal de Septembre 2020, une modification du règlement permet un déplafonnement du seuil de logements dans certains cas comme l’indique l’extrait suivant :

Bénéficiaires

Article 5 : A titre dérogatoire, les dossiers portant sur un (des) immeuble(s) de plus de 8 appartements ayant un caractère patrimonial ou vernaculaire significatif et/ou considérés(s) comme « stratégiques(s) » au regard de sa (leur) situation géographique dans le tissu urbain du cœur de ville pourront être jugés recevables par la commission municipale d’attribution.

Les façades éligibles à la subvention sont celles :

  • qui confrontent le domaine public : rues, places, jardins, squares, etc.
  • les façades visibles depuis le domaine public.

Dès lors que l’immeuble est situé dans le périmètre de l’Action Cœur de Ville, défini par la ville. Celui-ci est également consultable au service Urbanisme opérationnel.

Tous travaux de ravalement de façade nécessitant une remise en état : nettoyage, réfection, mise en peinture de la façade et de tous ses éléments (menuiseries, porte d’entrée, garde-corps, balcons…).

L’aide est fixée à 25 % maximum du montant TTC des travaux de ravalement. Elle est plafonnée à 6 000 € par immeuble.

Pour les immeubles aux façades remarquables, un déplafonnement jusqu’à 10 000 € pourra être consenti par la commission d’attribution sur la base des critères suivants :

  • si la façade possède une modénature de qualité,
  • si l’immeuble est considéré comme « stratégique » au regard de sa situation géographique dans le tissu urbain du cœur de la ville de Tarbes,

  • prendre contact avec le service Urbanisme opérationnel pour étudier votre projet,
  • déposer une déclaration préalable de travaux selon votre cas et remplir votre demande de subvention. Vous recevrez un courrier de notification de la décision accompagné d’une convention dans un délai de trois mois,
  • retourner la convention signée,
  • procéder aux travaux dans un délai de 6 mois,
  • déclarer l’achèvement des travaux et envoyer la facture acquittée,
  • prendre contact avec le service Urbanisme opérationnel pour une visite sur place afin de valider la conformité des travaux.
  • remplir la demande/le formulaire d’attribution de la subvention

Si votre dossier est conforme et si toutes les démarches ont été effectuées, vous recevrez le versement de la subvention correspondante.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×