La maison Sport-Santé

La Maison Sport Santé (MSS) a été inaugurée en 2020. Elle a été créée dans le cadre de CAPAS-Cité, programme transfrontalier mené avec Huesca, Pau et Saragosse, qui vise à améliorer la santé des concitoyens par la pratique sportive.

Le projet global a reçu le label national Maison Sport-Santé (MSS) délivré par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé, selon le fait notamment que cette structure permet de sensibiliser, d’accompagner et de suivre les enfants, adolescents et les populations vulnérables.

La MSS a notamment pour mission de faire la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive, de permettre la poursuite du programme Mouv’ à Tarbes, programme d’activités physiques en prévention primaire afin d’améliorer votre santé et des études réalisées dans le cadre de CAPAS-Cité. Lors de son inauguration, les partenaires du projet CAPAS-Cité ont signé une convention afin de poursuivre le projet jusqu’en 2023.

Elle est située dans le bâtiment de l’ancienne piscine du Lycée Marie-Curie, en face du vélodrome du stade Maurice Trélut, qui n’était plus en activité depuis 15 ans.

Ce bâtiment entièrement rénové dispose d’un espace d’accueil avec une salle de réunion et un poste de visio-conférence, de deux salles d’activités physiques, de vestiaires et de salles d’examen médico-sportifs.

Qu’est-ce que le Sport-Santé ?

Le « sport-santé » recouvre la pratique des activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé aussi bien sur le plan physique, psychologique ou sociale.

La Ville de Tarbes développe depuis de nombreuses années des actions autour du sport et de la santé. Le lancement de CAPAS-Cité en 2014 en est la preuve. Ce programme transfrontalier entre Tarbes, Huesca, Pau et Saragosse a permis notamment d’amorcer le projet de Maison Sport-Santé. Inaugurée en 2020, cette dernière est un équipement complet et innovant à disposition de tous avec pour principal objectif : améliorer la santé de la population par l’activité physique.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique ?

  • Diminution de la mortalité et augmentation de la qualité de vie
  • Prévention des principales pathologies chro­niques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…)
  • Contrôle du poids chez l’adulte et l’enfant
  • Amélioration de la santé mentale (anxiété, stress, dépression)
  • Amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil

Afin de rester en bonne santé, l’Organisation Mondiale pour la Santé préconise 30 minutes par jour d’activité physique modérée à intense pour les adultes.

Que puis-je trouver à la Maison Sport Santé ?

Vous y trouverez toutes les informations sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé et les activités de la structure sont disponibles.

Plusieurs structures sportives y présentent également leurs activités (marche nordique, gym douce, etc.).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×