Le Pari fabrique artistique

Cinéma très fréquenté par le public tarbais pendant plusieurs décennies, le Pari a vécu sa dernière séance au milieu des années 90… Laissé à l’abandon, il a été racheté par la ville en 2001.

Ce bâtiment, après une rénovation complète, rouvre ses portes sous la forme d’un espace culturel, en février 2004…

Destiné exclusivement à la création contemporaine et aux spectacles vivants, Le Pari accueille des artistes ou groupes d’artistes, en plein centre-ville, leur offrant un lieu où peuvent s’exprimer tous les aspects de la création (danse, musique, théâtre).

Les artistes y séjournent pendant plusieurs semaines, cherchent, répètent et livrent au public le fruit de leur travail.

Un lieu où le public peut devenir un véritable partenaire des créateurs, et agir ou réagir, comme premier regard, première écoute à la création en mouvement.

C’est pourquoi sont proposés sur chaque spectacle, dans le cadre de la résidence, des répétitions et interviews publiques, des rencontres-débats avec les artistes, des lectures, des ateliers…

Le Pari se présente comme un ensemble de quatre salles, et des lieux annexes : loges, sanitaires, ascenseur handicapés, stockage matériel et décors.

En 2010, Le Pari a obtenu le label Tourisme et Handicap. Il se compose :

  • D’une grande salle de 290 places et d’un plateau (12mx11m) équipé d’un grill technique sur la totalité de sa surface
  • D’une salle de répétition : 20 places, plateau à l’identique de la grande salle. Elle permet la simultanéité d’occupation du lieu par deux compagnies
  • D’une salle plus réduite « La luciole » : 80 places ; plateau (4mx3m), équipé en son et lumière pour la production de petits spectacles
  • D’une salle d’exposition, entièrement modulable

Les moyens techniques mis en œuvre sont rendus possibles par la mise en réseau d’un pool culturel : « Tarbes en Scènes », structure qui regroupe sous la même direction artistique, administrative et technique, les trois salles de spectacles vivants de la ville de Tarbes : Les Nouveautés, la SMAC de la Gespe et Le Pari.

Accéder au site du Pari

Des spectacles accessibles aux malentendants

Le Pari met à disposition des casques audios lors des spectacles, adaptés aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes équipées d’un appareil avec la position T. La structure est dotée du système de boucle magnétique individuel permettant une amplification des sons directement à travers l’appareil auditif.

Pour votre confort, des casques audio en quantité limitée permettant une meilleure audition sont gracieusement mis à votre disposition sur réservation préalable.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous invitons les personnes concernées et leurs accompagnateurs à prévenir la billetterie au moment de la réservation et à leur arrivée le soir du spectacle.

« Recherche covoitureurs » – Association Valentin Haüy

Vous avez prévu d’assister à un spectacle au Pari ? Pourquoi ne pas covoiturer une personne déficiente visuelle de votre secteur qui souhaiterait s’y rendre aussi ?

Si vous êtes intéressés, scannez le QR code et rendez-vous sur le site ou appelez au 05.81.59.90.31

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×