Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les jeunes, en les sensibilisant au devoir de mémoire. Ce concours est ouvert aux élèves de collèges et de lycées, en s’appuyant sur le programme d’histoire-géographie.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes accompagne les jeunes candidats au CNRD en leur proposant des outils (fiches-focus ou brochures pédagogiques) des visites thématiques et une aide à la recherche au sein du centre de documentation.
En 2024-2025, les participants au CNRD travailleront sur « Libérer et refonder la France. 1943-1945 ». Vaste thématique, regroupant l’étude des différentes étapes des combats de la Libération en France métropolitaine et dans les colonies ; les réflexions et actions menées autour de la réinstallation de la République ; le cas de l’épuration, sauvage et légale ; la reconstruction sociale et morale, avec le retour des disparus (prisonniers de guerre, déportés).
Comme pour chaque édition, l’étude du thème à échelle départementale est fortement encouragée.
À ce titre, le Musée de la Déportation et de la Résistance propose aux jeunes participants plusieurs fiches-outils, leur offrant un départ de réflexion :
Sur des parcours de Haut-pyrénéens durant les années 1944-1945 ;
Sur des dates-clés liées à la Libération du département ;
Sur des pièces issues des collections du Musée.
Vous pouvez également télécharger ci-dessous les anciennes brochures des CNRD précédents :
- Résister à la déportation
- L’École et la Résistance
- La fin de la guerre (44-45)
- 1940, entrer en résistance
- Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945
Pour rappel, le concours comporte quatre catégories de participation :
Au lycée
- Catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique
- Catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif (exposition, jeu interactif, film, journal de bord, diaporama, etc.)
Au collège, classe de troisième
- Catégorie 3 : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique
- Catégorie 4 : réalisation d’un travail collectif (exposition, jeu interactif, film, journal de bord, diaporama, etc.)
Suite aux épreuves de fin mars 2025, un jury départemental désigne au printemps les meilleurs travaux dans chaque catégorie. Plus tard pendant l’été, les meilleurs travaux de chaque académie sont examinés pendant l’été par un jury national qui organise en septembre une remise de prix.