Concours national de la resistance

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation, ce Concours a pour vocation d’être un« vecteur essentiel de transmission de la mémoire » et « l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements ».

La thématique du CNRD change chaque année, elle a trait à la Résistance ou à la Déportation. L’équipe du musée prépare l’ensemble des ressources utiles aux jeunes participants, puis accueille les enseignants et élèves dans leur préparation au concours.

Au travail de recherches documentaires est associé un voyage (offert par les associations), pour voir et comprendre. Ce voyage, en relation avec la thématique du CNRD, dure en moyenne 4 jours. Les lauréats découvrent des sites emblématiques relatifs à la Seconde Guerre.

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 sera « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIᵉ Reich (1944-1945) ».

  • Les collégiens de 3ᵉ  et les lycéens peuvent s’inscrire jusqu’au 1er février 2022
  • L’épreuve écrite du concours (devoirs individuels) se tiendra le 31 mars 2022
  • Les travaux collectifs devront être remis avant le 2 avril 2022

Depuis de nombreuses années, les agents du musée de la Déportation et de la Résistance accompagnent les classes préparant le CNRD. L’équipe du musée propose aux jeunes des visites de l’exposition permanente, en lien avec le thème du concours, et ouvre la bibliothèque aux participants (après réservation).

L’équipe édite également, avec le soutien de plusieurs partenaires, des brochures pédagogiques, à télécharger ci-dessous :

 

Téléchargez la brochure pédagogique du concours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×