Concours national de la résistance

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les jeunes, en les sensibilisant au devoir de mémoire. Ce concours est ouvert aux élèves de collèges et de lycées, en s’appuyant sur le programme d’histoire-géographie.

Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes accompagne les jeunes candidats au CNRD en leur proposant une brochure pédagogique (qui sera publiée d’ici la fin de l’année 2023), des visites thématiques et une aide à la recherche au sein du centre de documentation.

Le thème du CNRD se renouvelle chaque année, faisant l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

En 2023-2024, les participants au CNRD travailleront sur « Résister à la Déportation en France et en Europe ». L’étude du thème à échelle départementale est fortement encouragée. Le candidat devra se pencher sur les différents enjeux et formes de cette Résistance : celle-ci vient-elle lutter contre les répressions racistes ou politiques ? S’organise-t-elle en réseaux, en mouvements ou de façon individuelle ? Et enfin intervient-elle seulement pendant la Seconde Guerre mondiale ou bien trouve-t-elle ses héritiers dans la seconde moitié du 20e siècle et dans le jeune 21e siècle ?

Avec le thème de 2023-2024, il conviendra donc pour les candidats et leurs accompagnateurs de préparer le Concours autour de plusieurs pistes de réflexion :

  • La résistance en amont des convois, s’entendant comme une lutte contre l’ensemble des mécanismes venant sélectionner, arrêter et déportés les populations victimes de racisme institutionnel ou les résistants eux-mêmes ;
  • La collecte et la diffusion des informations que livrent les détenus aux organisations résistantes extérieures aux camps, une résistance par le savoir, en nommant les atrocités nazies dès la création du système concentrationnaire ;
  • Les résistances au sein des ghettos et des camps : plurielle, collective ou individuelle, cette résistance couvre un large spectre d’actions, certaines violentes, d’autres bienveillantes ;
  • Le dernier axe concerne la Résistance de l’après-guerre, passant autant par la conservation et la valorisation de la mémoire, d’hier à aujourd’hui, que par la traduction en justice des criminels de guerre d’autrefois et des incitateurs à la haine des dernières décennies.

Le concours comporte quatre catégories de participation :

Au lycée

  • Catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique
  • Catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif (exposition, jeu interactif, film, journal de bord, diaporama, etc.)

Au collège, classe de troisième

  • Catégorie 3 : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique
  • Catégorie 4 : réalisation d’un travail collectif (exposition, jeu interactif, film, journal de bord, diaporama, etc.)

Suite aux épreuves de fin mars 2024, un jury départemental désigne au printemps les meilleurs travaux dans chaque catégorie. Plus tard pendant l’été, les meilleurs travaux de chaque académie sont examinés pendant l’été par un jury national qui organise en septembre une remise de prix.

Pour les 20 premiers lauréats du département des Hautes-Pyrénées, les associations mémorielles leur offrent un voyage, pour voir et comprendre. Ce voyage, en relation avec la thématique du CNRD, dure en moyenne 4 jours. Les lauréats découvrent des sites emblématiques relatifs à la Seconde Guerre.

Téléchargez la brochure pédagogique du concours 2023-2024

Pour information, en 2022-2023, les participants au CNRD ont étudié « L’Ecole et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ».

Vous pouvez également télécharger ci-dessous les anciennes brochures des CNRD précédents :

Les fiches FOCUS du CNRD 2022-2023

Focus 1 : le soutien de l’école

Focus 2 : le culte de la personnalité

Focus 3 : la lecture scolaire sous Vichy

Focus 4 : un professeur résistant : André Barrès

Focus 5 : l’élève Michel Plaetevoet

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×