Les écoles tarbaises

Plus de 3 100 élèves fréquentent les 27 écoles primaires publiques et près de 300 agents municipaux veillent à leur bien-être et leur épanouissement.

Vous avez un compte sur l’espace Famille ?

Accédez à votre Espace Famille

La Mairie de Tarbes est propriétaire des écoles publiques maternelles et élémentaires implantées sur son territoire. Elle en assure l’entretien, la construction, la reconstruction, l’extension, les petites et grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.

La ville recrute et assure la gestion du personnel non enseignant : Agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles, éducateurs, agents d’entretien et de restauration, animateurs…

A Tarbes, il existe

  • 15 écoles maternelles publiques,
  • 12 écoles élémentaires publiques
  • 4 écoles privées (maternelles et élémentaires).

Retrouvez les coordonnées des écoles tarbaises dans l’annuaire

A noter : Les écoles Henri Duparc et Jean Moulin proposent un enseignement bilingue à parité horaire français-occitan.

La semaine de 4 jours

Une consultation lancée en 2018 auprès des parents et des professionnels a fait ressortir la volonté de rétablir la semaine de 4 jours, en libérant le mercredi.

La durée hebdomadaire d’enseignement est de 24 heures sur 4 journées, soit un rythme de 6 heures d’enseignement par jour.

Quand amener et récupérer mon enfant ?

L’accueil périscolaire s’échelonne de 7h30 à 18h30.

La pause méridienne est de 2 heures avec accès aux ALAE.

Pour tous les élèves (maternelles et élémentaires), la classe se déroule de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.

La journée du mercredi est consacrée à l’accueil en ALSH.

En fonction de son inscription à l’ALAE, vous pouvez déposer et récupérer votre enfant :

  • de 7h30 à 8h20
  • de 12h à 12h30
  • de 13h30 à 13h50
  • de 16h30 à 18h30

Comment inscrire mon enfant ?

Remplissez le formulaire d’inscription scolaire [04-07-01-inscription_scolaire_2020-2021.xlsx]

Si votre enfant est inscrit à l’école, vous pouvez bénéficier d’autres services proposés par la ville de Tarbes. Pour plus d’infos, rdv sur les pages dédiés :

La pratique sportive à l’école est prise en charge par le service des Sports de la ville de Tarbes. Ainsi, 12 éducateurs sportifs interviennent sur 12 groupes scolaires (1 référent par école), 84 classes de CP à CM2 soit environ 2000 élèves.

De nombreuses activités sont proposées. Le programme est élaboré avec les professeurs en tenant compte des diverses familles d’activités (activité athlétique, de pleine nature, de coopération et d’opposition, d’expression ou artistique). Au-delà de l’activité physique pure, l’objectif est de faire découvrir aux élèves de nouveaux sports, de susciter des vocations et de transmettre des valeurs positives qui auront un impact sur la vie en société. Le fait que les cours soient dispensés par des professionnels du sport permet de découvrir en profondeur les disciplines et leur univers.

L’année scolaire est divisée en 5 périodes (vacances à vacances) :

  • De septembre aux vacances Toussaint.
  • De Toussaint aux vacances de Noël.
  • De janvier aux vacances d’automne.
  • De février aux vacances de printemps.
  • D’avril aux vacances d’été.

Les écoles dépourvues d’installations se déplacent en bus sur des structures adaptées à la pratique sportive (terrains, gymnases…).

Le projet Montagne : à la découverte du territoire

Découverte du milieu montagnard au travers de l’activité physique

Piloté par le service des Sports de la Ville, le projet montagne permet à environ 500 élèves de CM2 de découvrir les Pyrénées par la pratique sportive. Plusieurs activités sont proposées :

  • Sorties ski de fond avec un cycle d’apprentissage de 6 à 7 séances
  • Sorties pédestres avec un cycle randonnée et course d’orientation permettant de développer l’effort physique, de découvrir la faune et la flore et son évolution suivant les différentes saisons de l’année.

Ce projet permet également à l’enseignant d’aborder en classe des compétences transversales au travers de la géographie, mathématiques…

Des événements, pour fêter le sport

Chaque année, le service des Sports de la ville de Tarbes organise plusieurs événements sportifs. Ils permettent aux élèves de toutes les écoles de se retrouver et de partager les valeurs du sport.

  • La Fête du sport se déroule pendant les fêtes de la ville de Tarbes, en juin. C’est la plus grande manifestation sportive avec les scolaires dans le département. Elle regroupe les enfants des cycles II et III (CE2, CM1, CM2) des écoles primaires publiques de Tarbes sur deux matinées, ce qui représente environ 1000 enfants. Les élèves et leurs enseignants sont sollicités pour former des équipes et s’inscrire sur les activités de leur choix. Neuf disciplines représentatives des activités sportives enseignées durant l’année à l’école par les éducateurs sportifs municipaux :
  • La Course des écoles est organisée en lien avec le très réputé semi-marathon Tarbes–Lourdes. Elle compte environ 350 enfants. Elle se déroule au mois de novembre, le vendredi qui précède la manifestation. Elle permet aux élèves de s’évaluer lors d’un cross suite à un cycle de travail sur la course longue.

C’est le Département des Hautes-Pyrénées qui est propriétaire des collèges publics établis sur son territoire. Concernant les lycées publics, ils appartiennent à la région Occitanie. Ils ont la charge de la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Ils sont responsables du recrutement et de la gestion, notamment de la rémunération du personnel non enseignant des établissements

A Tarbes, il existe 6 collèges publics, 2 collèges privés, 6 lycées publics et 4 lycées privés.

Retrouvez les coordonnées des collèges et lycées tarbais dans l’annuaire du site.

Le pôle universitaire tarbais comprend 6000 étudiants.

Pour l’enseignement supérieur, la région Occitanie participe au financement d’une part significative des établissements universitaires.

La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées joue également un rôle dans la gestion du pôle universitaire, notamment dans sa dynamisation et la coordination générale : création de tiers-lieux, fab-labs… L’enseignement supérieur reste du ressort de l’Etat, même si les régions peuvent participer au financement des établissements universitaires, ainsi que les agglomérations et les communes.

L’Etat, quant à lui, participe à l’attribution de certains moyens indispensables à la création et au fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées, en particulier la formation, l’affectation et la rémunération du personnel enseignant. Des dépenses dites pédagogiques restent également à la charge de l’État. Il s’agit des équipements spécialisés en électronique, des équipements audiovisuels, et des matériels nécessaires à l’enseignement de la technologie.

Retrouvez les coordonnées des établissements d’enseignement supérieur tarbais dans l’annuaire du site.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×