Le vélo dans la ville

Un véritable Plan Vélo

Le vélo est de plus en plus utilisé par les Tarbais, surtout depuis la crise sanitaire.

La ville de Tarbes dispose d’un réseau de 17,6 km de pistes et bandes cyclables. Certains dispositifs ont été mis en place il y a quelques années comme le Tourner à droite, permettant sous certaines conditions et dans certaines rues, le franchissement des feux rouges par les cyclistes.

Afin d’assurer une vraie place au vélo dans la ville et une meilleure sécurité pour tous, l’équipe municipale travaille à l’élaboration d’un Plan Vélo, en lien avec les associations concernées et la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées :

  • Déploiement de la Vélorue (zones prioritaires pour les vélos)
  • Augmentation du nombre de pistes et bandes cyclables
  • Zones 30
  • Prévention…

Des vélos électriques en libre-service

Afin de favoriser les déplacements en centre-ville et sur le territoire, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, via TLP Mobilités, a mis en place un système de prêt de vélos électriques en libre-service.

5 stations ont été installées à Tarbes en 2020 pour un total de 50 vélos à assistance électrique.

Trois d’entre elles sont situées Place Marcadieu, Place Verdun et Halle Brauhauban. Une quatrième est implantée à la Gare SNCF de Tarbes et la cinquième aux abords de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT).

Côté tarif, c’est gratuit la première demi-heure pour les abonnés au réseau TLP Mobilités et sinon c’est 1,00€ les 30 minutes.

Téléchargez le plan des pistes cyclables

Retrouvez toutes les infos sur le site TLP-mobilités

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×