Le vélo dans la ville

Un véritable Plan Vélo

Le vélo est de plus en plus utilisé par les Tarbais, surtout depuis la crise sanitaire.

La ville de Tarbes dispose d’un réseau de 17,6 km de pistes et bandes cyclables. Certains dispositifs ont été mis en place il y a quelques années comme le Tourner à droite, permettant sous certaines conditions et dans certaines rues, le franchissement des feux rouges par les cyclistes.

Afin d’assurer une vraie place au vélo dans la ville et une meilleure sécurité pour tous, l’équipe municipale travaille à l’élaboration d’un Plan Vélo, en lien avec les associations concernées et la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées :

  • Déploiement de la Vélorue (zones prioritaires pour les vélos)
  • Augmentation du nombre de pistes et bandes cyclables
  • Zones 30
  • Prévention…

Téléchargez le plan des pistes cyclables

La vélorue : priorité au vélo

Certaines rues de la ville ne donnent pas la possibilité de créer des pistes ou bandes cyclables. Il a donc été décidé de lancer un test avec ce concept innovant qu’est la vélorue.

Le principe ? Le cycliste a le droit de circuler au milieu de la chaussée. Si c’est le cas, l’automobiliste a l’obligation de rester derrière lui, en gardant le sourire !

En concertation avec les associations locales, 2 km ont été déployés dans le centre-ville. Le cours Reffye, la rue de l’harmonie, le cours Gambetta, la rue Maréchal Foch, la rue Mousis, la rue Buron, la rue Lamartine et la rue de Gonnès sont concernés.

L’objectif est de sécuriser le cycliste tout en permettant de développer les mobilités douces et de préserver l’environnement en centre-ville.

C’est une première étape dans le déploiement du plan vélo, en concertation avec l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et son schéma Vélo.

Des vélos électriques en libre-service

Afin de favoriser les déplacements en centre-ville et sur le territoire, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, via TLP Mobilités, a mis en place un système de prêt de vélos électriques en libre-service.

5 stations ont été installées à Tarbes en 2020 pour un total de 50 vélos à assistance électrique.

Trois d’entre elles sont situées Place Marcadieu, Place Verdun et Halle Brauhauban. Une quatrième est implantée à la Gare SNCF de Tarbes et la cinquième aux abords de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT).

Côté tarif, c’est gratuit la première demi-heure pour les abonnés au réseau TLP Mobilités et sinon c’est 1,00€ les 30 minutes.

Retrouvez toutes les infos sur le site TLP-mobilités

Le label « Ville à vélo »

L’action municipale en matière de mobilité douce a reçu une reconnaissance nationale en obtenant le label Ville à vélo du Tour de France. Le niveau attribué par le jury (2 vélos) salue les projets en cours et le travail réalisé par la municipalité mais donne aussi de précieux axes d’amélioration.

Retrouvez toutes les infos sur le label « Ville à vélo »

Aides Bonus Vélo renouvelées par l’État Français en 2023

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page >>

Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

 

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