Crèches municipales

Les enfants de 3 mois à 4 ans peuvent être accueillis dans l’une des cinq structures gérées par le CCAS, qui offrent une capacité d’accueil totale de 184 places. Le service Petite Enfance du CCAS de la Ville de Tarbes est à pied d’œuvre toute l’année pour garantir le bien -être de votre enfant : repas bios et équilibrés, nombreux ateliers, formations du personnel, séminaires, outils de communication interne et externe…

5 crèches municipales :

Chacun de ces établissements a un projet de vie autour duquel est organisé l’accueil de l’enfant. Les parents contribuent à l’élaboration de ces projets qui privilégient le bien-être de l’enfant tout en assurant son développement personnel, psychomoteur et affectif.

Cette démarche d’écoute des parents est renforcée par l’Atelier de Geppetto, lieu d’accueil parents-enfants, ouvert à tous, y compris à ceux qui n’ont pas recours aux services des crèches municipales.

Les crèches municipales proposent plusieurs possibilités d’accueil, à destination des parents résidant à Tarbes :

  • L’accueil classique du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 ;
  • L’accueil horaires atypiques du lundi au samedi de 6h30 à 21h00 ;
  • Le forfait variable avec un planning hebdomadaire pouvant évoluer chaque semaine ;
  • L’accueil formation pour les familles dont les parents sont en formation ou en recherche d’emploi (contrat de 3 mois pour la recherche d’un emploi, renouvelable si besoin et contrat de la durée de la formation de 3 ,6 ,9 ou 12 mois) ;
  • Accueil occasionnel : à la journée.

Les parents ne résidant pas sur Tarbes peuvent également avoir accès à certaines formules, dans la limite des places disponibles et sous conditions :

  • L’accueil classique, dans la limite de 2 jours maximum par semaine ;
  • L’accueil occasionnel : à la journée.

Chaque demande est étudiée en fonction de plusieurs critères et des places disponibles. Tout est mis en œuvre pour satisfaire au mieux les demandes des parents, toujours le respect des règles de sécurité et pour le bien-être de l’ensemble des enfants.

Les repas servis dans les crèches sont préparés par le service de la Restauration municipale. Ils sont acheminés dans les crèches dans le plus grand respect des règles d’hygiène. Comme pour l’ensemble de la restauration scolaire, les repas sont élaborés en veillant à l’équilibre alimentaire et aux éventuelles allergies alimentaires. Pour un grand nombre d’entre eux, ils sont préparés à base de produits bios et viennent de producteurs locaux.

Les inscriptions se font au CCAS de la ville de Tarbes, bâtiment Pyrène, rue Clémenceau. Attention, la procédure comporte plusieurs étapes, pensez à vous faire connaître rapidement auprès du CCAS. Voici la marche à suivre.

  1.  Vous devez d’abord faire une pré-inscription de votre enfant au CCAS, auprès du Service Petite enfance (05 62 44 38 57) en complétant un dossier (jours et horaires souhaités, conditions des parents…)
  2. Votre dossier est ensuite examiné en commission interne
  3. S’il est accepté, vous recevez un courrier à domicile stipulant la démarche pour contacter la directrice de la crèche d’affectation afin d’établir un 1er contact et visiter la crèche.
  4. Enfin, vous finalisez l’inscription auprès du service Petite Enfance, en complétant votre dossier (Numéro Allocataire CAF, livret de famille, Assurance de responsabilité civile…) et en validant le contrat.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×