Le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou Vespa Velutina est une espèce nouvelle pour la faune européenne depuis une introduction accidentelle en Aquitaine en 2005 (très probablement via des poteries chinoises importées du Yunnan).

Dans le département des Hautes-Pyrénées, il a été signalé en 2007 et si quelques nids ont été observés en 2008, c’est en 2009 que le service Santé & Environnement (SCSE) chargé des missions environnement-santé au sein de la mairie de Tarbes en a repéré un plus grand nombre. Depuis, la lutte a été mise en place en lien avec les habitants, élus et structures du territoire, via l’Observatoire du frelon asiatique tout d’abord, puis via l’Observatoire de surveillance des espèces nuisibles et envahissantes.

Les habitants et les partenaires de terrain (apiculteurs, chasseurs, randonneurs…) peuvent participer à la lutte contre le frelon asiatique. Des campagnes de piégeages sont organisées avec l’intervention de chacun. Les outils sont mis à disposition gratuitement par l’Observatoire.

Que faire si je vois un nid ?

Si vous observez ce que vous pensez être un nid de frelons, contactez le service Santé et Environnement qui vous orientera dans la suite de la démarche.

Que faire si je me fais piquer ?

Le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen. Il n’est pas plus agressif, mais la prudence s’impose. Les risques d’attaque sont souvent dus au fait que le frelon asiatique est dérangé (secouage des arbres par exemple).

En cas de piqûre de tout type d’hyménoptère, la première chose à faire est de tenter d’enlever le dard s’il s’y trouve encore. Immédiatement après, appliquer localement une source de chaleur pendant 2 à 3 min (sèche-cheveux par exemple), suivie d’une source de froid. Cela permet de calmer l’inflammation mais n’est pas efficace en cas d’allergie.

Il sera nécessaire de consulter un médecin dans le cas d’une piqûre oculaire ou des voies aériennes, si le sujet a déjà présenté de l’hypersensibilité à une piqûre d’hyménoptère ou si les piqûres sont multiples.

Il n’y a cependant pas de risques toxiques s’il n’y a pas plusieurs piqûres. En revanche, étant donné le nombre d’insectes dans la colonie et en cas de dérangement, l’attaque peut être multiple.

Conclusion : il ne faut pas s’affoler sur les risques de piqûre du frelon asiatique, mais il faut rester prudent.

Je veux participer à la lutte

Vous voulez installer un piège à frelons dans votre jardin ?

Contactez le service Santé & Environnement de la Ville au 05 62 44 38 38 ou par mail à scse@mairie-tarbes.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×