La création de l’Observatoire de Surveillance des Espèces Nuisibles et Envahissantes (OSENE 65) résulte de la prise en compte de la problématique de ce prédateur par la ville de Tarbes à l’issue d’un premier programme-test. Il est le fruit de la transformation de l’Observatoire du frelon asiatique, créé en 2012 par la Mairie, pour répondre à la nécessité d’élargissement de l’action face aux nombreuses espèces invasives.
Sous forme associative, avec des statuts et un règlement intérieur, l’observatoire a très vite vu des échanges débuter entre le service municipal tarbais Santé & Environnement et certaines mairies du département. Des contacts ont été noués avec des professionnels du monde apicole et divers autres milieux prêts à participer à la constitution d’une base d’informations nécessaires à une action commune de surveillance et de lutte efficace et réfléchie.
L’OSENE vise à lutter contre toutes les espèces invasives. Il appelle notamment les Tarbais à installer des pièges à frelons dans leur jardin. Les volontaires sont chargés d’effectuer des relevés hebdomadaires durant 1 à 2 mois. Au terme de cette opération, l’OSENE récupère les fiches de relevés ainsi que les pièges pour établir un bilan et enfin, peut‑être trouver une solution à la prolifération du frelon asiatique.