Direction Mobilités Gestion des risques

La Direction Mobilités et Gestion des risques (ex DSVU, Direction de la Sécurité et de la Vie Urbaine de la Ville de Tarbes)

Le Maire, placé au cœur du dispositif de sécurité intérieure, est un acteur majeur de la sécurité publique, et travaille de concert avec les Institutions de l’État. Il est l’autorité compétente pour assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique sur le territoire de la commune (articles L.2212-1 et L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, de la Police Municipale, de la police rurale ainsi que de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs. Il agit, avec ses adjoints, en qualité d’Officier de Police Judiciaire (article 16 du Code de Procédure Pénale).

Pour mettre en application ses pouvoirs de police et assurer la sécurité de la population, le Maire dispose de différents corps de fonctionnaires territoriaux :

  • Les policiers municipaux (agents de police judiciaire adjoints, article 21/2 du code de procédure pénale) dont les compétences sont définies, entre autres, par l’article L .511-1 du Code de la Sécurité Intérieure
  • Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P) qui sur la Ville de Tarbes assurent la surveillance du stationnement, la sécurité des parcs, jardins et espaces publics, mais aussi une surveillance générale avec la Brigade équestre.

Depuis 2001, la sécurité est un souci constant de la municipalité. Elle apporte un maximum de réponses aux interrogations et aux inquiétudes de la population. Les effectifs sont d’ailleurs passés de 3 agents à 63 au sein de la Direction Mobilités et Gestion des risques.

Dans le projet Tarbes Horizon 2030, plusieurs engagements ont été clairement exprimés pour répondre à la fois à l’insécurité et au sentiment d’insécurité exprimé par une partie de la population.
Création d’une brigade de nuit, investissements, opérations de sensibilisation et de surveillance, nouveau Centre de Supervision Urbain qui abrite la vidéoprotection…

Professionnels, disponibles et réactifs, les élus et les équipes sont mobilisés et œuvrent pour la tranquillité, la sécurité et la sérénité des Tarbaises et des Tarbais.

La Direction Mobilités et Gestion des risques de la ville de Tarbes possède de nombreuses missions :

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