La direction de la sécurité

La DSVU, Direction de la Sécurité et de la Vie Urbaine de la Ville de Tarbes.

Le Maire, placé au cœur du dispositif de sécurité intérieure, est un acteur majeur de la sécurité publique, et travaille de concert avec les Institutions de l’État. Il est l’autorité compétente pour assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique sur le territoire de la commune (articles L.2212-1 et L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, de la Police Municipale, de la police rurale ainsi que de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs. Il agit, avec ses adjoints, en qualité d’Officier de Police Judiciaire (article 16 du Code de Procédure Pénale).

Pour mettre en application ses pouvoirs de police et assurer la sécurité de la population, le Maire dispose de différents corps de fonctionnaires territoriaux :

  • Les policiers municipaux (agents de police judiciaire adjoints, article 21/2 du code de procédure pénale) dont les compétences sont définies, entre autres, par l’article L .511-1 du Code de la Sécurité Intérieure
  • Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P) qui sur la Ville de Tarbes assurent la surveillance du stationnement, la sécurité des parcs, jardins et espaces publics, mais aussi une surveillance générale avec la Brigade équestre.

Cependant, d’autres services municipaux concourent à mettre en œuvre les mesures de police municipale comme les commissions de sécurité et d’accessibilité et le service hygiène-santé, etc.

La DSVU de la ville de Tarbes possède de nombreuses missions :

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