Opération Tranquillité

Que ce soit pour protéger les biens ou les personnes, les agents de la police proposent des opérations de surveillance pour la tranquillité des habitants.

Opération Tranquillité vacances

La période estivale est souvent sensible en matière de cambriolages, les zones pavillonnaires et les habitations isolées sont les plus vulnérables. Sur demande du Maire de Tarbes et en lien avec la Police nationale, une surveillance renforcée a été mise en place.

Sur simple déclaration de votre absence, les policiers de la Sécurité publique, de la police municipale ainsi que la brigade équestre effectuent, au cours de leurs patrouilles, une surveillance approfondie des résidences en l’absence de leurs habitants : recherche de traces éventuelles d’effraction et surtout présence dissuasive.

Ce service est accessible sur simple demande, il faut pour cela se rendre physiquement (pas de demande par téléphone)

  • soit au commissariat central rue Georges Clemenceau,
  • soit au bureau de police de proximité de Laubadère.

Il faudra également laisser un double des clés à une personne de confiance (un voisin par exemple) afin de permettre aux policiers d’effectuer leurs inspections.

Quelques précautions à prendre

Afin de partir plus sereinement en vacances et de faciliter le travail des policiers, voici quelques précautions à prendre avant votre départ :

  • s’assurer que tous les accès sont verrouillés,
  • ne pas laisser d’argent ou d’objets de valeur à la vue,
  • ne pas laisser d’échelle dans le jardin ou à proximité des fenêtres
  • prendre des photos et relever les numéros de série sur les appareils (très utile dans les investigations),
  • s’assurer du contact d’un voisin, d’un parent ou d’un ami qui pourra éventuellement signaler tout fait suspect,
  • il est possible de laisser un fond musical ou d’utiliser des programmateurs pour allumer les lumières de temps en temps. Ces signes d’occupation dissuadent.

Opération Tranquillité seniors

Un des délits dont les seniors sont le plus victimes, c’est le vol à la fausse qualité.

Aussi, pour aider à mieux assurer la sécurité des seniors, le Maire de Tarbes a lancé l’opération Tranquillité seniors.

A destination des personnes de 62 ans et plus, des réunions ont lieu afin d’informer en détail la population et de répondre aux questions.

Un film, d’une dizaine de minutes, montre les différentes ruses employées par des personnes qui, de prime abord, peuvent inspirer confiance : quelqu’un vêtu en employé du gaz ou de l’électricité vient faire un repérage ou subtiliser des objets de valeur, une fausse assistante sociale qui abuse de la crédulité d’une vieille dame, de faux policiers… Les scènes du film sont édifiantes et montrent à quel point les voyous rivalisent d’ingéniosité.

À l’issue de cette présentation, les élus et les représentants de la police municipale répondent à chaque question et délivrent des conseils pour mieux se prémunir et se protéger face à cette délinquance.

Ces conseils invitent notamment à préférer les distributeurs de billets situés à l’intérieur des banques, à porter son sac à main en bandoulière et à le lâcher en cas de vol à l’arrachée, à ne pas laisser paraître sur la boîte aux lettres que le logement est occupé par une personne seule ou à se méfier des visiteurs inconnus.

Téléchargement de la plaquette de présentation de l’opération tranquillité seniors

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×