Les risques majeurs

Le Code National d’Alerte de la population

En cas d’événement grave, l’alerte est de la responsabilité de l’État et des maires. Selon la nature de l’événement, elle peut être donnée par différents moyens :

  • sirènes, pour les communes qui en sont équipées – une sirène est installée au‑dessus de la mairie ;
  • messages diffusés par des véhicules sonorisés ;
  • messages sur les Journaux électroniques d’information de Tarbes (5 au total situés : rue Brauhauban, place Jean Jaurès, place Marcadieu, place du Foirail, boulevard Claude Debussy).

L’alerte permet à chacun de prendre des mesures de protection. Le signal sonore qui est émis annonce un danger immédiat.
Le signal sonore ne renseigne pas sur la nature du danger. En effet, l’alerte peut être donnée pour signaler un nuage toxique, un risque radioactif et certains risques naturels majeurs.

  • Le signal d’alerte : la sirène émet un signal modulé montant et descendant de 1 minute. Ce signal est répété trois fois avec 5 secondes d’intervalle.
  • La fin du signal d’alerte : quand il n’y a plus de danger, la sirène émet un signal continu de 30 secondes.

L’alerte est ensuite confirmée sur les ondes radio par la diffusion d’un message d’alerte qui indique les caractéristiques de l’événement et les consignes de protections.

Pour tout savoir sur les risques naturels, sismiques, météorologiques et industriels, téléchargez le Dossier d’information communal sur les risques majeurs

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×