La vidéo-protection

Le Centre de Supervision Urbaine (CSU) abrite le système de vidéoprotection de la ville de Tarbes. Prévention, action, veille, cet outil est l’axe de coordination de la sécurité en ville.

Le CSU est l’un des centres névralgiques des opérations de sécurité à Tarbes. Il a trois rôles essentiels :

Une mission de surveillance et d’anticipation

Derrière les écrans les opérateurs sont formés à surveiller mais aussi à anticiper une situation qui pourrait dégénérer. Ils sont en lien avec les équipes de police sur le terrain et peuvent être initiateurs d’opérations ou en suivre.

Un rôle préventif et dissuasif

En cas d’infraction légère constatée, ils peuvent immédiatement intervenir via des haut-parleurs placés sur les caméras.

Une mission de vérification pour lever des doutes sur certaines situations

Pour mener à bien ces missions, la ville de Tarbes est quadrillée par 66 caméras qui produisent 89 images simultanées.

Trois opérateurs scrutent les 12 écrans du CSU sous la responsabilité d’un chef de Police municipale. Grâce au relais d’images en direct, ces dernières sont visionnées 7 jours/7 et 24h/24.

Les caméras sont placées dans des lieux où des actes de délinquance ou d’incivilité sont récurrents. Des caméras mobiles permettent de surveiller des zones ayant un problème ponctuel. La vidéoprotection permet aux agents de gagner du temps et d’être plus réactifs.

Pour la collectivité, c’est une capacité d’action plus rapide et proactive face à des situations d’incivilité, de délinquance ou autre.

Ce système dissuasif apporte aux Tarbais une tranquillité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×