Les halles et marchés

Ville-carrefour, Tarbes est naturellement une ville d’échange, une ville de marchés. Elle possède d’ailleurs le plus grand marché des Hautes-Pyrénées, le jeudi matin place Marcadieu et Foirail.

La Halle Brauhauban est également un pôle incontournable des marchés tarbais, surtout depuis sa rénovation réussie en 2013.

D’autres rendez-vous commerciaux existent tout au long de l’année : brocantes, braderies, marchés de nuit…

Le marché se déroule tous les jeudis, de 7h à 14h.

Lieu de rencontres entre montagnards et paysans du piémont, entre Aragonais et Bigourdans, le « Marcadieu » a connu son apogée au XIXème siècle avec le commerce des chevaux et des mules vers l’Espagne. Les jours de « grand marché », un jeudi sur deux, il accueillait de quinze à vingt mille personnes.

Aujourd’hui, le « grand marché » de Tarbes, est encore le plus important du département, très prisé des maraichers locaux. Il se situe autour et sous la magnifique Halle Marcadieu, de type baltard, rénovée en 2004. Une offre alimentaire très complète et appréciée y trouve place chaque semaine : primeurs, poissons, viandes, plats préparés, gâteaux, biscuits…

Le marché du Foirail se tient tous les jeudis, de 7h à 13h, en parallèle du marché Marcadieu tout proche.

Il est composé de plusieurs pôles :

  • volaille,
  • horticulture,
  • plants et matériel agricole
  • brocante

Les étals sous la Halle Brauhauban vous accueillent tous les matins de 8h à 12h30 (certains sont fermés le lundi). Vous pouvez y retrouver une offre très complète et de qualité : boucherie, charcuterie, crémerie, boulangerie, pâtisserie, produits basques, italiens, volailles, vins, fleurs, restaurants, traiteur, primeur…

La partie centrale de la Halle est ouverte de 8h à 19h30. Des commerçants sont également présents pour vous proposer des produits frais.

Enfin, le carreau des producteurs (partie est) est un marché ouvert de producteurs locaux. Il est ouvert tous les matins mais les temps forts restent le samedi et le dimanche matin.

La Halle Brauhauban a fait l’objet d’une rénovation importante en 2013.

Découvrez l’histoire de la Halle Brauhauban

Un marché à la brocante a lieu chaque 1er samedi du mois sous la Halle Marcadieu, de 7 heures à 19 heures (étals réservés aux professionnels).

De nombreuses associations organisent des vides-greniers sur la commune tout au long de l’année.

Pour organiser un vide grenier à Tarbes, il faut auparavant faire une déclaration préalable à une vente au déballage auprès du service Commerce-Artisanat.

Renseignement au 05.62.44.47.22

Remplissez le formulaire de déclaration de vente au déballage en ligne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×