Les aides sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tarbes gère de nombreuses aides sociales. Financières, matérielles, avec projet personnel… les formules sont adaptées aux situations et aux besoins.

Mis en place en lien avec le CCAS de la Ville de Tarbes, le micro-crédit social est un prêt destiné aux personnes ou familles, résidant à Tarbes, qui souhaitent concrétiser un projet de vie et dont les revenus (y compris les minima sociaux) ne leur permettent pas d’accéder aux prêts bancaires classiques.

Le montant du prêt va de 300 à 3 000 € remboursable sur une période maximale de 36 mois, au taux d’intérêt à 1 % et assurance à 0,84 %.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes reconnues fragiles financièrement : bénéficiaires du RSA, allocataires de minima sociaux, salariés à titre précaire…
  • Les personnes rattachées à un statut provisoire : étudiants, apprentis, jeunes travailleurs…
  • Les personnes rencontrant ponctuellement des difficultés : chômage, maladie, etc. et porteuses d’un projet visant à rétablir leur situation.
  • Les retraités aux revenus modestes.

Attention : Ne sont pas pris en charge les impayés, les découverts bancaires, les dossiers de surendettement en cours à la Banque de France.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le prêt doit permettre la mise en place d’un projet favorisant l’insertion de la personne ou de la famille dans différents domaines :

  • Le logement : caution, frais d’installation, équipement, aménagement pour les personnes en situation de handicap…
  • L’emploi et la mobilité : formation professionnelle, permis de conduire, acquisition ou réparation d’un véhicule, matériel informatique.
  • La famille : frais de santé, frais d’obsèques…

Quelle est la procédure ?

Un véritable travail de partenariat existe entre le CCAS et l’Association Parcours Confiance créée par le groupe Caisse d’Épargne.

L’assistante sociale du CCAS :

  • assure l’accueil des personnes intéressées par le microcrédit social
  • étudie la recevabilité du dossier
  • évalue la capacité de la personne à mener à bien son projet

Le partenaire banque Association Parcours Confiance :

  • étudie la partie financière du dossier et évalue la recevabilité du dossier sur le plan budgétaire
  • propose une formation à la gestion budgétaire
  • accorde ou refuse le prêt

Que se passe-t-il ensuite ?

L’accompagnement social : cet accompagnement sera défini entre l’emprunteur et l’assistante sociale du CCAS. Les rencontres se feront en fonction de la situation de la personne et de ses besoins afin de prévenir d’éventuelles difficultés.

L’accompagnement budgétaire : cet accompagnement sera une aide à la gestion budgétaire et au suivi des remboursements du prêt.

Concrètement, le Revenu de solidarité active (RSA) est à la fois une aide financière et une mesure d’accompagnement social et professionnel.

Il concerne les personnes exerçant ou reprenant une activité professionnelle et les personnes sans activité (RMI ou API).

Les demandes de RSA sont instruites par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Ce service du CCAS (Centre communal d’action sociale) s’adresse exclusivement aux Tarbaises et Tarbais vivant seuls ou en couple (les familles avec enfants étant prises en charge par les services du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées), et âgés de plus de 25 ans.

L’équipe du CCAS, composée de 4 assistants sociaux, est là pour vous écouter, vous guider et vous proposer un accompagnement psycho-social facilitant la réinsertion.

Pour toute information, contactez le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Le maintien à domicile

Pour ceux qui souhaitent rester chez eux, dans leur environnement familier, le CCAS peut, après avoir écouté leurs attentes et leurs besoins, mettre en œuvre une large gamme de services : aide aux démarches administratives, à la constitution de dossier de retraite, de demande d’APA, orientation pour des aides ménagères ou des soins infirmiers, recherche d’un logement mieux adapté.

Les personnes en situation de handicap

Le CCAS a conclu un partenariat avec le Site pour la Vie Autonome et met tout en œuvre pour que le handicap n’en soit plus un. Ainsi, l’ensemble des services est ouvert aux personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap. Au-delà de ces réponses globales, le CCAS est à l’écoute des besoins de chacun afin d’envisager des réponses personnalisées aux difficultés rencontrées, notamment pour la recherche d’information, l’orientation pour une prise en charge optimale et l’analyse en profondeur de leur demande.

NUMERO D’URGENCE 114 : Ce numéro est celui des appels d’urgence pour les personnes sourdes, malentendantes et aussi celles qui sont aphasiques. Son utilisation a été élargie pendant le confinement aux victimes de violences intrafamiliales.

Les situations difficiles

Une assistante sociale reçoit sur rendez-vous quand la situation le justifie. De même, le CCAS est à l’écoute des situations de détresse telle que la maltraitance pour intervenir rapidement en partenariat avec les professionnels de santé, dans le respect total de l’anonymat.

Des aides pour les plus démunis

Le service des Aides facultatives peut apporter aux Tarbaises et aux Tarbais les plus démunis une aide alimentaire et financière.

L’aide alimentaire, attribuée en fonction des ressources du foyer, permet de recevoir un colis mensuel, lequel peut être délivré en urgence dans les cas de détresse.

L’aide financière qui vient en réponse à une difficulté passagère (impayés de loyer et d’énergie, menace d’exclusion…) s’effectue par un règlement direct au créancier. Elle doit être sollicitée par l’intermédiaire des assistantes sociales de circonscription ou du CCAS, qui soumettent le dossier à la commission d’attribution (qui se réunit 2 fois par mois). Le cas échéant, un calendrier de remboursement de la dette est établi avec l’assistante sociale et les créanciers en fonction des ressources du foyer, mais dans tous cas, le bénéficiaire est impliqué dans l’accompagnement social qui lui est proposé afin de préserver sa dignité et de restaurer au plus vite son autonomie.

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