Les animations seniors

Tout au long de l’année, le CCAS organise pour les seniors de la Ville des goûters, des spectacles et des thés dansants qui sont des moments de divertissement et de rencontre particulièrement attendus.

Plusieurs fois par an, ils sont plus de mille seniors à répondre à l’invitation du CCAS pour un après-midi de détente en commun au Parc des Expositions.

Sa Majesté Carnaval est accueillie au cours d’un goûter dansant costumé tandis que les mères et les pères sont célébrés avec un spectacle.

Enfin, lors des festivités de fin d’année, les aînés tarbais ne sont pas en reste puisqu’ils sont invités à un spectacle de Noël.

Tous ces rendez-vous conviviaux offerts par la Ville et préparés par le CCAS permettent aux plus âgés des Tarbais de ne pas se sentir isolés chez eux ou dans leur maison de retraite et de se retrouver ensemble dans un environnement festif bon pour le moral !

En décembre, un spectacle de Noël au mois de décembre est offert aux seniors Tarbais.

Prochaine édition : mardi 17 décembre 2024 à 14h30. Il sera animé par la compagnie Péricard – années 80

  • Parc des Expositions de Tarbes
  • Gratuit
  • Inscription OBLIGATOIRE auprès du CCAS

En janvier, un goûter animé est offert aux seniors Tarbais.

Prochaine édition : samedi 11 janvier 2025, à 14h30 animé par l’orchestre « David Arnaud »

  • Parc des Expositions de Tarbes
  • Gratuit
  • Inscription OBLIGATOIRE auprès du CCAS

Celui-ci s’est déroulé au Parc des Expositions de Tarbes en mars 2024.

  • Parc des Expositions de Tarbes
  • Gratuit
  • Inscription OBLIGATOIRE auprès du CCAS

Un après-midi festif est organisé pour les Seniors de la Ville de Tarbes à l’occasion des Fêtes des mères et des pères.

Celui-ci s’est déroulé au Parc des Expositions de Tarbes en mai 2024.

  • Parc des Expositions de Tarbes
  • Gratuit
  • Inscription OBLIGATOIRE auprès du CCAS

Dans le cadre de la Semaine Bleue, Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées, le Centre Communal d’Action Social de Tarbes aborde chaque année au mois d’octobre un thème sensible lors d’une conférence-débat.

Thèmes déjà traités les années précédentes : la sexualité, l’isolement

Prochains rendez-vous :

  • mercredi 2 octobre : Semaine bleue – conférence Dr Gasnier sur le vieillissement et la douleur – 14 h 30 salle des fêtes Hôtel de Ville
  • lundi 18 novembre 14 h 30 salle de Mauhourat : Semaine de la dénutrition – conférence par Elodie Sanz, diététicienne nutritionniste

Des excursions sont programmées pour les seniors dès que les beaux jours reviennent. Que ce soit Elles permettent de faire des visites guidées culturelles ou gourmandes et de flâner à sa guise et à son rythme dans les rues ou les jardins avec bien sûr la très agréable pause déjeuner au restaurant !

Excursions 2024

  • vendredi 6 septembre : excursion seniors pays basque-Espelette
  • mercredi 11 septembre : sortie journée foyer restaurant : Hendaye
  • vendredi 11 octobre : excursion seniors Ariège : Saint Lizier

Inscription : auprès du CCAS

Pièces à fournir :pièce d’identité et dernier avis d’imposition recto verso (justificatif de domicile à jour si différent) – participation financière en fonction des revenus (places limitées)

Les tarifs sont calculés en fonction des ressources des participants.

Le CCAS s’est positionné pour porter le projet « Seniors en vacances » proposé par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), établissement public dont la mission est de favoriser l’accès aux vacances et loisirs pour tous et qui développe un volet d’action sociale pour les publics en difficulté. Ce programme, qui vise à rompre l’isolement des seniors en leur permettant de partir en vacances, prend en charge la moitié du coût du séjour pour les personnes non imposables.

La constitution du groupe de vacanciers par le CCAS s’est faite en respectant des critères d’éligibilité qui correspondent à un travail d’accompagnement social. Elle a été réalisée avec l’aide des travailleurs sociaux du CCAS et de l’ensemble du personnel administratif et de service qui ont détecté les personnes pouvant correspondre aux critères, en priorité des personnes considérées comme isolées et en situation de précarité, n’étant pas parties en vacances depuis 5 ans et avec un quotient familial à 600 euros.

Le séjour de 300 euros par personne bénéficie d’une aide financière de 50% de l’ANCV. Sur le résiduel de 150 euros, 100 € sont pris en charge par la CARSAT, par l’intermédiaire d’une subvention. Le coût du transport étant assumé directement par le CCAS, ce séjour revient au final à 50 euros par personne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×