La livraison de repas à domicile

Manger est un plaisir et une nécessité. Parfois le handicap, l’âge ou tout simplement l’isolement rendent difficile la préparation des repas.

C’est pourquoi le CCAS a mis en place un service de portage de repas à domicile. En pratique, cela permet aux Tarbais retraités, âgés de plus de 62 ans et ne pouvant pas se déplacer, de bénéficier de repas équilibrés, avec possibilité de repas de régime, livrés à domicile. Préparés quotidiennement par la Cuisine Centrale, ces repas sont élaborés avec le contrôle d’une diététicienne et livrés froids. Pour les repas classiques (hors régimes) le choix du plat principal est possible, dans des délais convenus avec la Centrale de restauration, soit le mois précédent pour le mois suivant.

Au-delà d’une simple prestation alimentaire, c’est aussi un véritable lien social qui est instauré apportant présence, écoute et sourire. Au-delà de maintenir le lien social, nos livreurs sont de véritables “détecteurs de situation” face à une détérioration de santé ou à une situation de détresse (chute…). Ils peuvent alerter nos services, la famille, et parfois, les secours.

Le portage de repas représente :

  • 270 repas par jour environ
  • 5 véhicules frigorifiques
  • 6 livreurs pour 4 tournées
  • une commission qui examine tous les mercredis les dossiers de demande.

Après un avis favorable de la commission, la mise en place du portage peut s’effectuer dès la semaine suivante. Dans le cas où la demande revêt un caractère d’urgence avéré, constaté par des travailleurs sociaux, les délais peuvent être raccourcis.

Comment ça marche ?

Le prix est calculé en fonction des revenus.

Pour bénéficier de ce service, il faut :

  • être domicilié à Tarbes
  • être retraité ou percevoir une allocation adulte handicapé
  • fournir les justificatifs de ressources actualisés + dernier avis d’imposition, pour le calcul du prix du repas ou de l’abonnement téléalarme.

Le portage à domicile est réservé aux plus âgés ou aux personnes présentant des difficultés de mobilité.

Le portage est effectué le matin, entre 8 h et 12 h 30, du lundi au samedi, hors dimanche et jours férié, livrés la veille.

La présence au domicile est impérative au moment du passage du livreur. Il est nécessaire de commander minimum 2 repas par semaine.

Pour les seniors valides, le service au panier est proposé. Les repas sont à retirer au foyer restaurant Josette Soulier (centre-ville, derrière la place Jean Jaurès), du lundi au vendredi matin (retrait des repas du Week-end le vendredi).

Vous pouvez faire une demande de maintien à domicile en remplissant le formulaire en ligne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×