Résidence autonomie de la Cité des roses

La Résidence Autonomie de la cité des roses, une nouvelle approche de l’accueil permanent des Seniors.

Située en plein cœur de Tarbes derrière l’hôtel de ville, dans un environnement calme et arboré, la Résidence Autonomie offre bien plus qu’une simple maison de retraite.

L’établissement est géré par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont le Maire de Tarbes en est le Président. Il fait partie des différents services offerts par le CCAS aux seniors de la ville de Tarbes.

Cet établissement propose aux plus de 60 ans, seuls ou en couple, 84 studios d’une superficie de 22 à 28m². Tous les studios sont loués sans meubles et sont pourvus d’une kitchenette et d’une salle de bain équipées. Ils permettent aux résidents de créer leur univers, leur « chez eux » ; libre à chacun de le meubler selon son gré. Ils préservent ainsi indépendance et intimité.

Les pensionnaires peuvent percevoir l’A.P.L. selon leurs ressources et il y a obligation de souscrire une assurance responsabilité civile locative. Les animaux ne sont pas admis.

Chaque pensionnaire peut néanmoins bénéficier de services à la carte, comme la restauration en pension complète ou en demi-pension, ou la blanchisserie. La cuisine est réalisée sur place et offre des repas de qualité. Il est possible d’inviter les personnes de son choix à déjeuner.

Les résidents sont assurés d’une permanence de sécurité 24h/24 par la présence de gardes de nuit qu’ils peuvent contacter aisément grâce à un bouton d’appel situé dans chaque appartement.

Des téléalarmes sont également à leur disposition en cas de chute afin de pouvoir alerter immédiatement le personnel de service.

Les résidents sont libres de choisir leur médecin ou tout autre personnel médical.

Conformément à la réglementation, il est constitué un Conseil de Vie Sociale qui associe les résidents et les familles. Ce conseil est appelé à donner son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement, le projet d’établissement et le règlement intérieur.
Ainsi, les résidents peuvent profiter de nombreuses animations, aussi variées que des lotos, des sorties, des excursions, du cinéma ou des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des crèches.

Le meilleur accueil est réservé aux familles qui souhaitent rendre visite à leurs proches, que ce soit le week-end ou en semaine, afin de partager des moments de convivialité comme les repas par exemple.

L’établissement accueille des personnes de plus de 60 ans, valides (classement en G.I.R. 5 et 6 conformément à la grille AGGIR) et dont les ressources leur permettent d’acquitter les prix de pension. Un dossier d’inscription doit être remis à la direction de l’établissement.

Vous pouvez télécharger le dossier d’admission.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×