Seniors en forme

La prévention est un facteur du bien vieillir.

A cet effet le Centre Communal d’Action Sociale, associé à de nombreux partenaires tels que l’Equipe Territoriale Vieillissement et Prévention de la Dépendance, propose diverses actions collectives.

Il est possible de lutter contre les signes de fragilités afin d’améliorer sa qualité de vie et d’éloigner l’entrée dans la dépendance. Dans ce but, le CCAS s’est associé au Centre Hospitalier de l’Ayguerote pour le repérage de cette fragilité et a mis en œuvre « Seniors en forme ».

Ce dispositif propose aux personnes âgées de 62 ans et plus, titulaire d’une pension de retraite, d’aborder la santé sous quatre volets complémentaires :

  • Mobiliser, maintenir sa vivacité intellectuelle et sa mémoire
  • Préserver et améliorer sa condition physique
  • Entretenir son capital santé par une alimentation adaptée
  • Gagner en autonomie avec une formation aux outils numériques

Il s’agit d’un moyen de déplacement à la portée du plus grand nombre qui permet la prévention de l’ostéoporose et de la fonte musculaire liée à l’âge, cet atelier permet également de favoriser la concentration et de diminuer le stress.

Des marches sont organisées dans la ville, dont la distance varie en fonction des participants.

En cas de mauvais temps Patricia Crouineau dispense des apports théoriques et pratiques sur « comment améliorer sa condition physique en pratiquant la marche » au Foyer Mauhourat, 1 chemin de Mauhourat.

  • Gratuit et sans inscriptions
  • Une fois par semaine

Cet atelier est animé par Patricia Crouineau, éducatrice sportive spécialisée. Le planning des points de RDV est disponible à l’accueil du CCAS.

Cet atelier permet d’entretenir la force musculaire et la mobilité articulaire, mais aussi d’améliorer l’équilibre. L’ambiance de convivialité et d’entraide permet aux participants de se détendre et de créer du lien.

Abonnement trimestriel calculé en fonction des revenus

  • Séance d’essai gratuite
  • Une à deux fois par semaine comprenant une séance de Gym et une séance de Gym douce

Cet atelier est animé par Patricia Crouineau, éducatrice sportive spécialisée. Il se déroule au Foyer Mauhourat, 1 chemin de Mauhourat.

Cet atelier se présente sous la forme de jeux avec des échanges en petits groupes. Il permet de dynamiser la mémoire et l’organisation dans les activités de tous les jours, d’entretenir la vivacité d’esprit et de raisonnement.

Abonnement trimestriel calculé en fonction des revenus

  • Séance d’essai gratuite
  • Une fois par semaine

Cet atelier est animé par Christelle GEVAERT, psychologue. Il se déroule au Foyer Mauhourat, 1 Chemin de Mauhourat.

Cet atelier se présente sous la forme d’un atelier cuisine dont le but étant de réaliser un menu équilibré suivi d’un repas partagé. Il permet d’entretenir le capital santé par une alimentation adaptée aux besoins et de prévenir les carences nutritionnelles.

Le tarif est de 5€ la séance sans engagement, un cycle de quatre séances est conseillé.

  • Une fois par mois

Cet atelier est co-animé par Elodie Sanz, diététicienne nutritionniste et Aurélie Dubroca, agent du CCAS. Il se déroule à l’Epicerie Sociale, Rue Tristan Derême.

Cet atelier est scindé en deux niveaux : l’initiation et le perfectionnement.

Une initiation à l’utilisation d’internet dans le but d’apprendre à y effectuer des recherches, de connaître les bases pour faire ses démarches en lignes et de sensibiliser sur les dangers présents sur internet.

  • Une fois par semaine
  • Le tarif est de 15€ pour 5 séances à raison d’une séance par semaine.

Cet atelier est animé par Aurélie Dubroca, agent du CCAS. Il se déroule au Foyer Mauhourat, 1 Chemin de Mauhourat.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×