Informations accessibilité

Vous trouverez dans cette rubrique des informations divers et variées sur l’accessibilité à Tarbes : démarches administratives, stationnement, logement…

Bon à savoir

La Ville de Tarbes est engagée dans un vaste programme de mise en accessibilité de ses bâtiments. Ce calendrier d’accessibilité programmé nécessite l’intervention de nombreux services municipaux et plusieurs millions d’euros d’investissement. Il est coordonné par le service Accessibilité. N’hésitez pas à le contacter pour toutes demandes.

Le Groupe « Outils de communication » de la Commission Communale pour l’Accessibilité cherche des moyens permettant aux personnes en situation de handicap d’être plus autonomes dans leurs démarches.

Le service État civil a créé des documents en gros caractères. Ils sont à disposition des personnes malvoyantes à l’Hôtel de Ville, à la mairie annexe.

Vous pouvez téléchargez ci-dessous la liste des pièces à fournir pour les demandes suivantes.

Demande de Carte Nationale d’Identité

Demande de Passeport

Livret de famille

Demande d’inscription sur livret de famille pour les malvoyants

Liste électorale

Liste des pièces pour l’inscription sur les listes électorales pour les malvoyants

Il est cependant rappelé aux usagers que les documents CERFA doivent impérativement être rempli sur place en Mairie. Les personnes en situation de handicap peuvent venir accompagnées.

Pour tous renseignements, contactez le service Etat-Civil au 05.62.44.38.38 poste 2033.

Stationnement pour personnes en situation de handicap

Il existe 269 places pour personnes en situation de handicap. Ces personnes doivent être titulaires de la carte mobilité inclusion mention stationnement, délivrée sous conditions par la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées aujourd’hui appelée Maison départementale pour l’autonomie), place Ferré.

Cette carte permet à son titulaire, mais aussi à la personne qui l’accompagne, de se garer, gratuitement et sans limitation de durée, sur toutes les places de stationnement ouvertes au public (et pas seulement sur les places réservées aux personnes handicapées).

Le stationnement des personnes en situation de handicap est donc gratuit sur la totalité des emplacements situés sur les zones payantes, à l’exception du parking Brauhauban, depuis le 18 mai 2015 selon la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015.

Plus d’informations auprès du Service Direction de la Sécurité et de la Vie Urbaine, 05.62.93.94.96

Afin de soutenir les personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées dans leurs démarches, le Service Logement du CCAS peut être destinataire des demandes de logements du parc public. Il les oriente vers les bailleurs sociaux présents sur le territoire (ICF, OPH 65, PROMOLOGIS et SEMI), puis contacte les organismes afin d’accompagner les recherches de logement des usagers.

Vous retrouverez toutes les informations concernant le logement dans la rubrique correspondante.

Vous pouvez également contacter le service Logement du Centre Communal d’Action Sociale ou vous rendre sur place pour les rencontrer. Les entretiens se font sur rendez-vous.

Plus d’informations auprès du Centre Communal d’Action Sociale, 29 bis rue Georges Clémenceau, 65000 Tarbes – 05.62.44.38.11ccas.logement@mairie-tarbes.fr

Pour toutes autres demandes ou informations, le service Accessibilité se tient à votre disposition au 05.62.44.38.65

La Maison départementale des personnes handicapées (aujourd’hui appelée Maison départementale pour l’autonomie) est également là pour vous renseigner.

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