Point d’accueil numérique

Un nouveau service pour réduire la fracture numérique est disponible

Démarches administratives sur Internet, téléchargement d’attestation, réclamation sur un site web, prise de rendez-vous sur Doctolib… Aujourd’hui, il est impossible de fonctionner sans ordinateur. Pourtant, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec Internet ou l’outil informatique.

C’est pourquoi le CCAS de la Ville de Tarbes a mis en place un service anonyme et gratuit, une aide à l’accès au numérique.

Des ordinateurs en libre accès

Le Point d’accueil numérique est un espace avec trois ordinateurs en libre accès et des conseillers pour vous accompagner dans vos démarches sur Internet. L’objectif du Point d’accueil numérique est de vous accompagner vers une autonomie numérique.

Des rendez-vous personnalisés

Deux conseillers numériques reçoivent les administrés sur rendez-vous individuels et strictement confidentiels. Ils font avec eux le point sur leurs besoins numériques et envisagent les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Les démarches effectuées peuvent être administratives, bancaires, relever de la santé ou du lien social. Le conseiller numérique explique comment faire et accompagne le demandeur dans ses démarches.

 

« Ce service répond à un constat qui à notre époque n’est pas acceptable. Ce point d’accueil numérique est un vrai parcours d’accès à l’autonomie numérique », explique Andrée  Doubrère, adjointe chargée de la Solidarité, l’Action sociale, la Politique de la Ville et l’Économie sociale et solidaire.

Le projet a bénéficié du soutien de l’Etat à travers le plan France Relance à hauteur de 100 000 € et de la Conférence des financeurs du Département à hauteur de 18 000 €.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×