L’éducation au développement durable

Un programme d’éducation au développement durable unique et innovant à l’échelon national.

Créé en 2008, le programme « Éducation au développement durable » (EDD) a pour but de transmettre aux enfants des cycles 2 et 3 (CE2/CM1/CM2) les valeurs du développement durable et éveiller leur sens critique. Fort de sa reconnaissance auprès de l’Éducation nationale comme des professionnels du développement durable, il s’améliore chaque année et touche de plus en plus d’élèves. Ce programme colossal est encore inégalé à l’échelle nationale. Il a également permis d’engager 12 écoles dans la labellisation E3D.

Plus de 12 000 enfants ont déjà été formés. Plusieurs centaines d’ateliers pédagogiques sont organisés en classe et à l’extérieur. Cette année, malgré la crise sanitaire et la diminution des ateliers extérieurs, 1800 élèves répartis dans 72 classes de 22 écoles du territoire participent.

Se déroulant sur toute l’année scolaire et mené par les enseignants eux-mêmes, il a été mis en place par la ville de Tarbes et la Direction académique des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec une vingtaine de structures publiques et privées. (Il s’inscrit dans une politique globale de la Ville via la charte d’écologie urbaine et de développement durable mise en place en 2008.)

Le programme s’organise autour de six grandes thématiques :

  • introduction au développement durable et à l’écocitoyenneté
  • alimentation et santé
  • biodiversité
  • déchets
  • eau
  • énergie

Les enseignants et les élèves possèdent un livret (écrit par des enseignants–auteurs) qui les accompagne au cours de plus de soixante-dix séances pédagogiques en classe ou à l’extérieur : séjour en montagne, visites d’un centre d’enfouissement de déchets, d’une centrale d’hydroélectricité, d’une station d’épuration, à la ferme chez des paysans boulangers…

En fin d’année, les élèves réalisent une exposition à l’hôtel de ville de Tarbes, qui est une restitution de leur travail et de leurs apprentissages.

La sensibilisation des jeunes enfants est la pierre angulaire des nouveaux comportements que notre société se doit d’acquérir afin que le développement durable ne reste pas une simple idée. La ville de Tarbes a ainsi élaboré une charte d’écologie urbaine et de développement durable. Plusieurs axes de travail ont été choisis, dont l’éducation au développement durable pour les élèves du cycle 3, en partenariat avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Pyrénées.

Ce programme éducatif concerne l’ensemble des enfants de CE2, CM1 et CM2 de la ville de Tarbes (écoles publiques et privées) et des communes de l’agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées. C’est un module complet d’éducation au développement durable qui couvre la quasi intégralité des objectifs pédagogiques définis dans les instructions officielles de l’Éducation nationale (eau, énergie, déchets, biodiversité, santé, alimentation, changement climatique, inégalités…). Il se déroule sur toute l’année scolaire à travers 11 journées d’animations et près d’une cinquantaine de séances pédagogiques, en classe et sur le terrain.

Le programme d’éducation au développement durable a pour but de guider enseignants et élèves vers un comportement citoyen. Les objectifs attendus sont les suivants :

  • sensibiliser l’élève à la notion de développement durable et à ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques,
  • susciter une prise de conscience « nécessité d’agir maintenant et localement »,
  • valoriser les métiers correspondants aux thématiques abordées,
  • impulser des comportements écocitoyens à l’école, transposables à la maison et dans la ville,
  • promouvoir la création d’Agendas 21 scolaires ou de projets Éco École.

L’éducation au développement durable, c’est appréhender une réflexion scientifique pour sensibiliser les élèves sans céder à la tentation du catastrophisme. C’est aussi les encourager à mettre en pratique le « Penser global, Agir local » et à trouver des solutions applicables à leur échelle.

Le programme est composé de modules effectués en classe et d’autres sur le terrain, mis en œuvre, à tour de rôle, par les professeurs des écoles et les intervenants.

En classe, plusieurs journées pour traiter des thématiques suivantes : développement durable, alimentation et santé, biodiversité, changement climatique, déchets, eau, énergies, solidarité, pollution, transport…

Sur le terrain, plusieurs thématiques sont abordées tout au long de l’année.

Un carnet à la découverte du développement durable

Il remplit 3 missions :

  • permettre aux élèves d’avoir une vision globale de qualité du concept de développement durable
  • permettre aux élèves de prendre conscience de l’évolution de leurs conceptions et de leurs éco-gestes
  • réduire les impressions papier (en retirant cette introduction présente avant dans tous les livrets thématiques)

Ce livret suit l’élève tout au long de sa participation au programme EDD. Il lui sert également à poursuivre son engagement d’écocitoyen.

L’outil a été créé graphiquement par le service DD et par Mme Becky LEWER, étudiante de l’École supérieure d’arts des Pyrénées (dans le cadre d’une convention signée entre la ville de Tarbes et l’École supérieure d’arts des Pyrénées), et mis en œuvre par les enseignants–auteurs.

Six thématiques abordées

Alimentation et santé

Les élèves sont sensibilisés au rôle de l’abeille au cœur de la biodiversité. La ville leur remet un pot de miel récolté à Tarbes. Par ailleurs, des ateliers dont l’objectif global est de sensibiliser les élèves sur leurs pratiques alimentaires et les conséquences sur leur santé et sur l’équilibre de l’environnement sont proposés. Une journée de découverte est proposée aux enfants dans une ferme pratiquant l’agriculture biologique.

Intervenants : salariés de l’association Artpiculture, infirmiers de la Direction académique des Hautes-Pyrénées, responsable de la centrale de restauration municipale et agents du service Développement Durable.

Biodiversité

Séjour de trois journées au centre municipal de vacances, dit l’Arcouade, à Payolle (65) comprenant :

  • des expérimentations scientifiques (analyse des eaux de l’Adour…)
  • des randonnées en milieu naturel (moyenne montagne, bois…)
  • visite de la Maison du Parc national des Pyrénées

Deux ateliers sont également proposés aux élèves : un atelier en classe et une visite en forêt gérés par un agent de l’Office National des Forêts.

Intervenants : gardes du Parc national des Pyrénées, éducateurs municipaux et salariés de l’association CPIE Bigorre Pyrénées, gardes de l’Office National des Forêts, agents du service Développement Durable.

Déchets

Six demi-journées sont proposées aux élèves comprenant la visite d’un centre de tri, la visite d’un centre d’enfouissement et quatre animations en classe. Ces animations en classe sensibilisent les élèves au tri, à la pollution, au recyclage, au compostage et à la consommation responsable.

Dans le cadre de la sortie au centre de tri, les élèves et les enseignants déjeunent au restaurant municipal de l’Arsenal et découvrent des produits locaux de saison issus de l’agriculture biologique.

Intervenants : ambassadeurs du SYMAT, Directeur du Centre d’enfouissement géré par Véolia, agents de la Ville de Tarbes.

Développement durable et éco-responsabilité

Les élèves participants au projet présentent une exposition sur ces thèmes à l’hôtel de ville de Tarbes.

Eau

Un jour pour comprendre le cycle de l’eau potable, du pompage à la station d’épuration, puis découverte du fleuve l’Adour en milieu urbain. Deux demi-journées d’animation en classe sur l’eau ont également lieu.

Intervenants : agents de Suez Environnement, de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, de la Communauté d’agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées, les salariés des associations ÉCOCÈNE, Water Family-Du flocon à la Vague et CPIE Bigorre Pyrénées.

Énergie

Séjour de trois journées au centre municipal de vacances, dit l’Arcouade, à Payolle (65) comprenant :

  • des expérimentations scientifiques (fabrication de moulin à eau et d’éolienne),
  • des visites de la centrale hydroélectrique de Beaudéan

Deux ateliers en classe sur la fabrication du biogaz sont proposés aux élèves. Ces deux ateliers ont été conçus en collaboration avec GRDF.

Intervenants : agents d’EDF, éducateurs municipaux et salariés de l’association CPIE Bigorre Pyrénées et de l’association Les Petits Débrouillards.

Cette initiative a nécessité la mise en place de conventions entre de nombreux partenaires issus des secteurs associatif, public et privé :

  • Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées
  • Ville de Tarbes
  • Communauté d’Agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées
  • EDF
  • Groupe La Poste
  • Maison pour la Science en Occitanie
  • Parc national des Pyrénées
  • Suez Environnement
  • Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise (SYMAT)
  • Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65)
  • Véolia

De nombreux autres partenaires participent également en proposant une aide financière et/ou pédagogique :

  • Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
  • Agence Régionale Pour l’Environnement Midi-Pyrénées (ARPE)
  • Association Artpiculture
  • Association ÉCOCÈNE
  • Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE Bigorre Pyrénées)
  • Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
  • Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées
  • Maison de la Nature et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées
  • Réseau Canopé des Hautes-Pyrénées

Tous les partenaires ont engagé des moyens techniques, humains et financiers. Ils ont été sollicités par la ville de Tarbes en raison de leurs connaissances en matière de développement durable et avant tout pour leur expertise indiscutable chacun dans son domaine de compétence.

Pots de miel offerts aux 600 élèves inscrits à la thématique « alimentation et santé »

Chaque année la ville de Tarbes offre un pot de Miel de 125 g aux élèves participants à cette thématique.

Le miel est récolté à Tarbes dans 9 ruches installées aux haras par un apiculteur, M. PARINET. Ses abeilles butineuses explorent un périmètre de 3 km (arbres fruitiers, acacias et châtaigniers se trouvant plus particulièrement au bord de l’Adour).

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