L’éducation au développement durable

Un programme d’éducation au développement durable unique et innovant à l’échelon national.

Créé en 2008, le programme « Éducation au développement durable » (EDD) avait pour but de transmettre aux enfants des cycles 2 et 3 (CE2/CM1/CM2) les valeurs du développement durable et éveiller leur sens critique. Fort de sa reconnaissance auprès de l’Éducation nationale comme des professionnels du développement durable, le projet s’est amélioré d’année en année, en touchant de plus en plus d’élèves. Ce programme colossal est encore inégalé à l’échelle nationale. Il a également permis d’engager 12 écoles dans la labellisation E3D.

Plus de 12 000 enfants ont été formés. Plusieurs centaines d’ateliers pédagogiques ont été organisés en classe et à l’extérieur. Durant l’année scolaire 2020/2021, malgré la crise sanitaire et la diminution des ateliers extérieurs, 1800 élèves répartis dans 72 classes de 22 écoles du territoire ont participés.

Se déroulant sur toute l’année scolaire et mené par les enseignants eux-mêmes, il a été mis en place par la ville de Tarbes et la Direction académique des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec une vingtaine de structures publiques et privées (inscrit dans une politique globale de la Ville via la charte d’écologie urbaine et de développement durable mise en place en 2008).

Le programme était organisé autour de six grandes thématiques :

  • introduction au développement durable et à l’écocitoyenneté
  • alimentation et santé
  • biodiversité
  • déchets
  • eau
  • énergie

Les enseignants et les élèves tenaient à jour un livret (écrit par des enseignants–auteurs) pour les soixante-dix séances pédagogiques en classe ou à l’extérieur : séjour en montagne, visites d’un centre d’enfouissement de déchets, d’une centrale d’hydroélectricité, d’une station d’épuration, à la ferme chez des paysans boulangers…

En fin d’année, les élèves réalisaient une exposition à l’hôtel de ville de Tarbes, au titre de la restitution de leur travail et de leurs apprentissages.

En 2022, la dimension communautaire que prenait ce projet, avec une demande croissante de participation des écoles de l’agglomération, a poussé la ville de Tarbes à transférer cette compétence à la CATLP, qui organise actuellement les prochaines sessions.

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