1000 arbres par an

Reboiser la ville avec 1000 arbres par an !

Préserver la biodiversité, casser les ilots de chaleur, réintégrer des essences locales dans le paysage urbain, faire pousser des fruits en ville, renouveler les arbres… Ce sont là des objectifs de l’opération 1000 arbres par an, poursuivies par la municipalité tarbaise.

Gérard Trémège s’y était engagé : 1000 arbres par an seront plantés pendant le mandat municipal. Esthétique, utilité, éducation, mieux vivre, les atouts de cette initiative sont nombreux et vertueux pour le Tarbes d’aujourd’hui et de demain. C’est un fait : les arbres en ville ont bien des vertus. Afin de faire un pas supplémentaire pour la transition écologique, l’opération 1000 arbres plantés par an est une promesse faite aux Tarbais et cela commence maintenant. Les arbres font naturellement baisser la température, agissent sur la qualité de l’air, sont d’un entretien facile et économes pour les ressources en eau. Leur plantation en zone urbaine est une priorité.

Trois axes sont mis en œuvre depuis 2020 :

Planter sur les terrains municipaux des essences d’arbres naturelles et variées dans une logique forestière : Les arbres formeront de petits bosquets. On retrouvera dans cette forêt urbaine saules, merisiers, frênes, érables.

Introduire des arbres fruitiers en ville qui pourront, à maturité, profiter à la population : Leurs emplacements en 2020 : vergers de l’Armagnac, de Solazur et de la Bourse du travail.

Renouveler 200 arbres d’alignement souvent malades ou source de problèmes, sur les grandes allées et avenues Tarbaises, les parcs, squares, placettes ou encore les écoles : La réintroduction des arbres en ville est un enjeu fort et une préoccupation prioritaire pour l’équipe municipale.

« Aujourd’hui, penser l’aménagement végétal des espaces urbains arrive en tête dans les projets de rénovation » confie Marion Marin, adjointe à la Transition écologique.

Les écoliers tarbais sont associés au projet en parrainant un arbre. Ils pourront lui rendre visite et le voir évoluer. Des ateliers pédagogiques et éducatifs accompagnent également cette démarche.

Au-delà du développement de la biodiversité et de rendre la ville plus belle, cette opération améliore nettement la qualité de vie des Tarbais. Qu’on se le dise : Tarbes est une ville verte !

En mars, la plantation des arbres à la Place au Bois a débuté. Au total, ce sont 150 arbres qui seront plantés sur ce site d’ici l’automne.

Pour 2022, les plantations prévues (arbres et arbustes) sont :

  • 150 à la Place au Bois
  • 150 dans les parcs et les squares
  • 250 dans le quartier Ouest
  • 100 arbres d’alignement
  • 100 au Haras de Tarbes
  • 150 dans les cours d’école
  • 50 sur le Parvis de l’école Jean Macé
  • et 50 rue de l’Adour

La Ville a procédé à la plantation de 1119 arbres au cours de l’année 2021.

L’opération se poursuit comme prévu avec les élus et les services municipaux.

A l’automne 2021, de petits plants d’arbres font leur apparition çà et là. Leur système racinaire ainsi mis en place sera plus vigoureux et  demandera un arrosage moindre au cours de la période estivale.

« Ces petits arbres sont un investissement pour l’avenir car dans 5, 6, 7 ans, ils apporteront ombre, fraîcheur, meilleure qualité de l’air et  serviront à dépolluer sols et eaux » explique Marion Marin, Adjointe au Maire chargée du Cadre de vie, la Propreté, la Transition  écologique et la Protection animale.

« L’idée est de respecter le cycle naturel de l’arbre, la diversité botanique et fruitière de Tarbes et de diminuer le nombre d’arbres  allergisants » précise-t-elle.

Un soin particulier est donné au choix des essences, locales de préférence avec des chênes, des frênes, des aulnes mais aussi fruitières.  Grâce aux greffons du Conservatoire Botanique d’Aquitaine, d’anciennes espèces d’arbres fruitiers arrivent en ville. Pommes, prunes,  cerises… les Tarbais pourront guetter les fruits et les cueillir. Ils seront délicieux !

Pour 2020, l’engagement est tenu avec un total de 1252 arbres plantés par les services municipaux sur le territoire de la commune de Tarbes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×