Aménagement de la rue Larrey

La rue LARREY constitue actuellement un axe de circulations entre les quartiers dits du Marcadieu (place et halle commerçante) et le quartier Brauhauban (place et halle commerçante). La typologie urbaine de cette rue est à ce jour exclusivement marqué par une thématique liée à la voirie (chaussées, espaces de stationnement et trottoirs).

Ces curseurs d’urbanisme ne suffisent plus de nos jours à créer un lien de vie entre ces deux centralités du centre-ville de TARBES.

Aussi, les travaux démarrés en 2022, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, portant sur le réaménagement de la place au Bois portent les bases d’une intention plus globale et ambitieuse pour la future rue LARREY.

 

Après la place au bois, c’est au tour de la rue Larrey de bénéficier de travaux de réfection. Depuis plusieurs mois, cet axe majeur du cœur de ville fait l’objet d’une totale réhabilitation permettant à tous les usagers de relier la place Marcadieu et la halle Brauhauban en vélo, en voiture ou encore à pied.

Une piste cyclable a été créée, du mobilier urbain de qualité va être installé, et de nombreuses plantations vont être réalisées, à l’image de la place au bois. Un investissement pour la Ville qui va considérablement améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Un pas vers la gestion des ressources

Au delà du bien-vivre des Tarbais, un suivi environnemental a été réalisé sur ce projet. En effet, le secteur du BTP souhaite réduire l’impact des chantiers sur l’environnement pour répondre notamment à la préservation des ressources naturelles ou encore à la revalorisation des déchets.

Un label « excellence environnement »

Ce label certifie les performances environnementales sur les chantiers selon plusieurs axes : le climat (émission de CO2), les ressources recyclées (économie circulaire) et préservation de la biodiversité.

Pour le chantier de la rue Larrey, c’est la mention « déchets et revalorisation » qui a été retenue : 1860 tonnes de déblais ont été rapportées sur le chantier et réutilisées, soit 60% de matériaux revalorisés en interne. Concernant l’enrobé, 30% d’agrégats de l’ancien revêtement ont été réincorporés dans les installations.

Juin 2024

 

Mars 2024

 

Dans le cadre de l’Opération Cœur de Ville, la ville de TARBES souhaite prolonger son dynamisme sur l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Dans la continuité de l’aménagement de la place au bois, sur le même thème dans une pertinence de renouveau urbain porté par la Ville de TARBES, la rue LARREY offrira une reconversion urbaine qualitative, fonctionnelle et attractive.

Compte tenu de la longueur importante de cette rue, le programme de travaux de la future rue LARREY est proposé sur deux exercices budgétaires (la rue DESAIX sera le point de décomposition de deux tranches de travaux).

LES AXES DE CIRCULATION DES VEHICULES ET STATIONNEMENTS :

La rue LARREY est maintenue en sens unique d’Est en Ouest, la largeur est calibrée à 3.3m de chaussée bordée côté nord d’une bande d’espace vert avec des massifs arbustifs et coté sud du stationnement et des poches d’espaces verts. 20 stationnements actuel sur la première tranche contre 17 sur le futur projet.

LA PISTE CYCLABLE DOUBLE SENS :

Une piste cyclable double sens de 3.05m est aménagée le long de la rue LARREY afin de rejoindre les itinéraires cyclables ainsi que les deux édifices très fréquentés des halles MARCADIEU et BRAUHAUBAN. Elle est complétée par une bande d’espace vert côté sud qui sépare la chaussée routière à la piste et du côté nord un pavé incliné. Le revêtement de sol sera en enrobé grenaillé de couleur beige afin d’harmonisé les pistes cyclables sur la ville.

LES CHEMINEMENTS PIETONS TROTTOIRS :

(texte en référence de l’Arrêté du 8 décembre 2014 et Arrêté du 15 janvier 2007 modifié le 18 septembre 2012) pour les circulations piétonnes, des trottoirs sont maintenus le long de la rue avec des traversées piétonnes prévues à de nombreux carrefours sont pourvues des dispositifs « accessibilité » telle que de potelets bicolores noir et blanc, des bandes d’éveil au sol en dalle normalisée avant franchissement de chaussée. Des barrières et potelets sont localement disposés pour sécuriser la rue, tout équipement est conforme aux arrêtés en référence.

LES MATERIAUX DE SOL :

Les revêtements de sol, qualitatifs, en harmonisation avec la place au bois, de produit bitumineux (enrobés noir sur chaussées et stationnements). La piste cyclable est construite en enrobé grenaillé de couleur beige afin d’harmonisé les pistes cyclables sur la ville. Les espaces piétons sont construits pavé granit scié.

L’ASPECT VEGETAL :

En harmonisation avec la nouvelle place au bois, la rue LARREY offre une bande d’espace vert qui sépare la chaussée routière à la piste cyclable. Des poches d’espace vert à gauche de la chaussée sont créées avec des arbustes.

LES EQUIPEMENT :

L’aménagement de la rue est complété par du mobilier urbain avec des barrières de protection, des potelets, des poubelles à déchets, appuis vélo…  Trois arrêts de bus aux normes PMR sont implantés. L’éclairage est revu par de l’éclairage LED.

 

ESTIMATION DU PROJET : 

Tranche ferme : 589 067 HT / 706 880 TTC
Tranche optionnelle :  861 611 HT / 103 3933 TTC
Total : 1 450 678 HT/ 1 740 813 TTC

La rue LARREY s’étire sur une longueur de 545ml depuis la rue François MOUSIS à la rue de GONNES ; la rue DESAIX constitue une intersection médiane sur la longueur (à ce point, deux établissement scolaires sont présents à cette intersection).

La rue présente les caractéristiques urbaines suivantes :

LE BATI :

La première partie cotée EST de la rue DESAIX, des constructions existantes ceinturent une forte partie de la rue avec des immeubles bâtis sur plusieurs niveaux et des commerces en pied de façade qui comprend la traversée de la nouvelle place au Bois. La deuxième partie en traversée du collège DESAIX, bel établissement construit en 1859 et l’école VOLTAIRE qui a bénéficié de travails importants de rénovation en 2017 avec une façade moderne. En suivant, on traverse quelques maisons de maître en arrivant sur un des plus beaux édifices de la ville « le théâtre des nouveautés ».

LES AXES DE CIRCULATION DES VEHICULES :

La rue LARREY axe en sens unique d’EST en OUEST avec une largeur de 14ml et deux alignements de stationnements longitudinaux jusqu’à la rue DESAIX. La deuxième partie jusqu’à la rue de GONNES, deux voies de circulation avec un stationnement longitudinal.

LES CHEMINEMENTS PIETONS TROTTOIRS :

Pour les circulations piétonnes, des trottoirs existent en pied de façade d’une largeur moyenne de 1.5m à 2.3m. En traversée de la nouvelle place au bois, un trottoir du côté nord d’une largeur de 2m en pavé scié granit et un cheminement en béton imprimé d’une largeur de 2.4m en traversée de la plateforme végétale de la place.

LES MATERIAUX DE SOL :

Les revêtements de sol sont constitués de produits bitumineux (de type enrobé à chaud).

L’ASPECT VEGETAL :

La mise en valeur de l’aménagement de la place au bois avec une surface de verdure de 4500m2 et la plantation de plus de 100 arbres à permis à la rue LARREY un aspect végétal plus favorable.

LES EQUIPEMENTS :

La rue comporte deux arrêts de bus, des poubelles à déchets.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×