La restauration de l’Orangerie

Située au cœur du Jardin Massey classé Label jardin remarquable par la DRAC, l’orangerie du Jardin Massey est un bâtiment métallique de style Napoléon III du XIXe siècle.

Après avoir acquis de nombreux terrains pour créer un arboretum, le botaniste français Placide Massey (1777-1853) a redessiné le jardin et implanté sa maison au centre avec le projet d’un jardin d’hiver adossé à la tour d’observation centrale. A sa mort, ce patrimoine a été légué à la ville de Tarbes qui transforme la maison d’habitation inachevée en musée et décide en 1880 la création d’une serre monumentale composée d’une serre chaude, une serre tempérée et une serre à orangers d’où son appellation « orangerie ».

Dégradée au cours du XXe siècle, l’orangerie a fait l’objet d’une campagne de restauration en 1980. En 1995, ce bâtiment a été classé au titre des monuments historiques.

Le projet de restauration

Depuis quelques mois, l’orangerie du Jardin Massey présente des désordres importants : les poteaux qui structurent le corps central du dôme se sont affaissés. Ils souffrent d’une corrosion active issue d’écoulements d’eau provenant des couvertures, altérant la capacité portante de ces deniers.

Le projet concerne les travaux de sécurisation et la restauration complète du corps central et des ailes latérales de l’orangerie (Maçonnerie, toiture, métallerie, menuiseries et peinture).

A l’issue des travaux, l’orangerie deviendra un bâtiment réservé à l’usage exclusif des jardiniers et valorisé lors de visites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Présentation de la Fondation du Patrimoine

Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc. et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.

Forte de 20 ans d’expérience, elle a su développer des outils efficaces, lui permettant de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés. 1 projet est ainsi soutenu tous les 5 kms !

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière saluée par la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction  approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées.

Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.

Votre don ira à un projet de qualité !

Réduction d’impôts

En déclarant votre don, celui-vous vous permet également d’obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

Vous souhaitez faire un don pour la restauration de l’Orangerie, téléchargez le bon de souscription.

 

Localisation du project

43 Rue Massey, 65000 Tarbes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×