Reconstruction du cloître du Jardin Massey

Démarrage des travaux :  / Fin des travaux prévue : 1er semestre 2024

Le 2 mars 2020, la tempête Karine précipite un arbre sur le cloître du jardin Massey, provoquant l’effondrement d’une partie de la galerie occidentale.

En collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et la DRAC Occitanie, la ville de Tarbes a lancé une étude afin de restaurer et de pérenniser le  célèbre cloître.  L’objectif est de reconstruire l’édifice dans le respect du patrimoine mais aussi d’en assurer une meilleure protection contre le temps.

Plusieurs visites et des relevés par drone ont permis de réaliser un diagnostic précis afin d’évaluer l’ampleur et la teneur des travaux. Les études sont en  cours.

Les différentes compétences missionnées œuvreront dans le respect de la création originelle pour une restauration optimale.

Le cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan a voyagé de Trie-sur-Baïse jusqu’à Tarbes où il fût sauvé de la « dispersion » par la Société académique des Hautes-Pyrénées, à la fin du XIXe siècle.

Transférer un cloître dans un autre lieu était pratique courante depuis le XVIIe siècle. Les Monuments historiques du XIXe siècle accompagneront la vente  de l’ancienne abbaye au Conseil général. Le 13 décembre 1888, l’avocat vicquois Xavier de Cardaillac et Norbert Rosapelly négocient un achat pour le  Conseil municipal tarbais. L’achat du cloître sera conclu le 29 août 1890. Le jardin Massey sera choisi pour « acclimater » le cloître de Saint-Sever-de-Rustan.

Localisation du project

Jardin Massey, Rue Massey, Tarbes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×