Tarbes, ville intelligente

Avec 5@ à son actif auprès du label Villes Internet, Tarbes prouve que sa politique en matière de numérique est volontariste, efficace et moderne. Mais Gérard Trémège, maire de Tarbes, ne souhaite pas s’arrêter là. La nomination d’un conseiller municipal délégué au Numérique et à la Ville intelligente, Kevin Giordan, marque la volonté des élus d’aller toujours plus loin, de tourner Tarbes vers l’avenir. Paiement du stationnement via une appli, bornes de wifi gratuit dans le centre, nouveaux sites internet, marketplace, éclairage intelligent… Oui, Tarbes joue la carte du numérique et entre dans l’ère de la smart city.

Bénéficier de l’heure de stationnement gratuite, payer uniquement le temps de parking consommé, prolonger son temps de stationnement, payer son amende… Ces services seront, courant 2021, accessibles en téléchargeant une appli gratuite. Elle avertit aussi lorsque vous arrivez au bout de votre crédit temps et géolocalise les places disponibles autour de vous.

L’objectif est de faciliter le stationnement en centre-ville et de limiter les risques d’amende. Pas de panique si vous n’êtes pas familier du digital, les horodateurs seront encore là !

L’éclairage intelligent est également déployé sur plusieurs programmes. Il a pour objectif de réduire la pollution lumineuse et les dépenses énergétiques tout en améliorant la sécurité des administrés. Malgré une technologie poussée, le principe est simple : l’intensité est faible par défaut et les capteurs implantés dans les candélabres font augmenter la puissance lumineuse en fonction du passage des individus sur le trottoir. Ce système pour une ville toujours plus verte et plus sûre sera testé sur la nouvelle rue du Corps Franc Pommiès et le square Mariatégui.

Première étape d’un déploiement du wifi en ville, trois bornes d’accès gratuit vont être installées et opérationnelles courant 2021. L’objectif est de favoriser l’accès à Internet, et donc à l’information, pour les Tarbais comme pour les touristes. Ces hotspots se situeront place de la Mairie, Halle Brauhauban et square Maurice Trélut (rue Brauhauban).

Pour accéder au service, on sélectionne le hotspot dans la liste d’options, on entre son email pour vérification et le tour est joué. L’accès bien sûr est sécurisé et les bornes respectent les normes gouvernementales en matière d’ondes.

D’autres lieux devraient par la suite être équipés. Alors il ne vous reste plus qu’à vous connecter et à profiter du centre-ville !

Dans le cadre de sa démarche de modernisation, la ville de Tarbes a engagé la refonte de plusieurs sites Internet. C’est tout naturellement le site principal de la collectivité qui a lancé la démarche, suivi de près par celui du Théâtre Les Nouveautés.

Simplifier la navigation et la recherche d’information, développer les démarches en ligne, améliorer l’expérience utilisateur… Le nouveau site Internet tarbes.fr est plus proche des Tarbaises et des Tarbais. Le design est épuré pour ne laisser sur la page d’accueil que les informations principales.

La difficulté résidait dans l’organisation d’une masse d’information colossale, la collectivité œuvrant dans de nombreux domaines. L’arborescence a donc été créée en fonction du quotidien des administrés. C’est une navigation logique et fluide qui est proposée.

Le nouveau site fait la part belle aux démarches en ligne. Dans la logique de dématérialisation initiée au niveau national et engagée par la Ville, de nombreux formulaires sont déjà disponibles : recherche d’actes, préinscriptions dans les écoles ou pour un mariage, urbanisme, subventions…

Bien entendu, le site répond aux normes internationales d’accessibilité en vigueur et sera responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’appareil utilisé.

En parallèle, le site Internet du Théâtre Les Nouveautés profite d’une activité réduite en raison de la crise pour opérer sa refonte. Dans la même logique de l’expérience utilisateur, toutes les informations sur les spectacles et leur réservation seront simples d’accès, tout en gardant une esthétique chère à l’équipe municipale, gestionnaire de la salle et de sa programmation.

Rendez-vous courant 2021, sur la toile, pour découvrir ces nouveaux produits qui vous simplifieront la vie.

À noter : un nouveau site est également à venir pour l’Office de Tourisme.

La crise sanitaire est venue renforcer la présence d’Internet dans nos vies. Mais de plus en plus de personnes souhaitent consommer local.

Alimentation, livres, jouets, vêtements… Cette volonté est primordiale pour assurer une offre de proximité aujourd’hui mais surtout demain. C’est pourquoi il était nécessaire d’accompagner les commerçants tarbais dans leur déploiement sur le web.

Ainsi, la marketplace de Tarbes a vu le jour via la solution proposée par Trezam, une application mobile. Il s’agit d’une application d’e-commerce disponible sur Apple et Android, où chaque commerçant peut proposer des produits et les consommateurs peuvent réserver un article, payer en ligne, se faire livrer, récupérer en magasin… les possibilités sont nombreuses.

Pour téléchargez l’appli Trezam :

Avec le concours de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des guichets municipaux seront désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes courant 2021.

Via l’application Acceo, le public pourra échanger avec les agents selon trois modes de communication : Transcription Instantanée de la Parole (TIP) pour les personnes sourdes s’exprimant oralement ou les personnes malentendantes dont de nombreux seniors, Visio-interprétation Français/Langue des signes française, Visio-codage en langue française parlée complétée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×