La passion des Chanteurs Pyrénéens sur un CD

Cette année, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes soufflaient leurs 80 bougies. L’incontournable chœur d’hommes de notre département a été reçu par le Maire Gérard Trémège juste avant leur concert annuel de Noël du 23 décembre à l’église St Jean. Bernard Nogues, Eric Fiacre, Mickaël Louit et Michel Leveneur en ont profité pour présenter leur CD anniversaire.

Ils sont éblouissants

« Je les ai découverts quand je suis devenu maire » a introduit Gérard Trémège. « Je les connaissais seulement de nom à ce moment-là. J’ai été ébloui par la qualité du chœur ! Même s’ils sont internationalement connus, je les entends régulièrement. Ce sont des gens que j’aime, qui véhiculent nos valeurs, notre tradition, notre terroir. Nous avons de la chance d’avoir un groupe de cette qualité. C’est symbolique de les recevoir en Mairie ce soir mais les symboles ont du sens, alors Merci pour ce que vous faîtes, Merci pour ce que vous êtes et Merci pour les valeurs que vous véhiculez. »

Le fruit du partage et de l’échange

Passionnément, c’est le nom de ce dernier CD des Chanteurs pyrénéens. Mais comment retracer 80 ans de carrière en un seul CD ? Bernard Nogues, le chef de Chœur, nous explique : « un appel à été lancé sur les réseaux sociaux pour choisir les chants préférés du public. 200 chants étaient proposés, près de 3000 personnes ont voté. Les 17 titres ayant reçu le plus de voix ont été choisis puis chantés et enregistrés en direct lors d’un concert en l’église St Jean. Je tenais à ce que cet enregistrement soit un live. Le concert, c’est l’essence de notre formation. ».

Le livret montre également des articles de presse et des photos d’archive. Enfin, les paroles sont disponibles pour perpétuer la tradition polyphonique et assurer le relais auprès des plus jeunes générations.

Une belle idée cadeau

A la recherche d’un dernier cadeau de Noël ? Le CD n’attend que vous ! Vous pouvez vous le procurer en centre-ville de Tarbes : à la librairie de l’Espace Culturel rue Foch, au Refuge Bigourdan rue Brauhauban ou encore à l’Office de tourisme de Tarbes.

 

 

Rejoignez-les

Mickael Louit en a profité pour rappeler que le chœur se rajeunissait sans cesse et que les jeunes générations étaient de plus en plus représentées.  Il a enfin lancé un appel à tous pour rejoindre le chœur : « comme le dit souvent Bernard, il n’y a pas de mauvais chanteur, il n’y a que de mauvaises oreilles ! ».

Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! C’est par ici : chanteurs-pyreneens.fr

 

Découvrez leur dernier clip Se Canti :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×