Il existe différents types de moustiques, dont le Aedes albopictus, qui est aussi appelé « moustique-tigre » à cause de sa silhouette noire et de ses rayures blanches sur son abdomen et ses pattes.
Le moustique-tigre est avant tout source de nuisance.
Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l’océan Indien, le moustique tigre s’est installé depuis 2004 en France métropolitaine. Il peut être vecteur de certaines maladies infectieuses et propager une épidémie. Il est aujourd’hui implanté et actif dans 10 des 13 départements de la région Occitanie.
Pour limiter le risque d’importation et d’implantation des maladies dites vectorielles transmises par des moustiques, le ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillance. Il s’oriente autour de trois grands axes : la détection précoce de la présence de ces moustiques vecteurs, une surveillance des cas humains de maladies qu’ils véhiculent (dengue, chikungunya…) et une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs.
Une plaquette a été éditée afin de prévenir la population des risques liés aux piqûres de moustique-tigre et quels gestes adopter afin de s’en protéger : Plaquette moustique tigre