Les journées de la petite enfance

JPE 2021

Initiées en 2009 par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Tarbes, les Journées de la Petite Enfance ont pour but de faire se rencontrer les professionnels de la petite enfance et les parents, afin d’échanger et répondre aux questions que chacun se pose sur le comportement et l’évolution de son enfant.

Le contexte sanitaire actuel nous a contraint de transformer ces journées via notre site et les réseaux sociaux. Vous trouverez sur cette page différents thèmes abordés pour l’édition 2021 autour de la santé : alimentation, hygiène, sommeil, ateliers, activités à travers des vidéos et des reportages photos.

Vidéos, tutos, expos… retrouvez tous les temps forts de cette édition 2021 !

Naviguez, découvrez, partagez…

L’alimentation des enfants de 0 à 3 ans

L’alimentation des tout-petits est un sujet important. Elle a en effet un impact sur leur croissance et leur santé en général. Aussi, il est essentiel de mettre en place de bonnes habitudes pour les enfants dès le plus jeune âge et de suivre quelques règles.

Nathalie, diététicienne et responsable de la cuisine centrale, nous explique…

 

Accéder aux informations sur l’alimentation des 0-3 ans sur le site Ameli.fr

 

Recette cake salé

Coralie, crèche Les Poussins du Marché, accompagnée d’Anaé, vous propose de réaliser un cake aux légumes. Humm…

 

Recette Cookie

Retrouvez toutes les étapes de préparation pour de délicieux cookies réalisés par les pâtissiers en herbe de la crèche La Goutte de Lait guidés par Aurélie et Sandrine.

Liste des ingrédients :

  • 300g de farine
  • 170g de sucre roux ou blanc
  • 180g de beurre fondu
  • 150g de pépites de chocolat
  • 1 sachet de levure
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs

Pour votre plaisir vous pouvez rajouter des noix de Pécans, de la noix de coco râpée…

C’est parti…

L’hygiène chez l’enfant

L’hygiène chez les enfants, un geste primordial pour protéger leur peau. Le bain, le brossage des dents, le lavage des mains et le mouchage de nez, tout vous est expliqué par Véronique Dutrey, adjointe au maire chargée de la petite enfance.

Explications avec Véronique Dutrey

Le lavage des mains

Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir certaines infections courantes. C’est un geste d’hygiène de base que tous doivent intégrer dans leurs habitudes de vie. Il est donc important d’apprendre aux enfants à se laver les mains correctement et souvent, et ce, dès le plus jeune âge.

Se laver les mains en chanson avec Céline et les enfants de l’ALSH Daudet-Pasteur

Le brossage des dents

Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries. Il permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable avec les bactéries, des caries.

Se laver les dents en chanson avec les enfants de l’ALAE de l’école Berthelot

Le sommeil est essentiel au développement de l’enfant

Le sommeil est un besoin fondamental de l’enfant. Il lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif. Un sommeil de bonne qualité est donc essentiel au développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. Pendant qu’il dort, l’enfant consolide tout ce qu’il a appris dans sa journée.

Les conseils d’Hélène, crèche Jean-Jacques Rousseau

 

Retrouvez les bienfaits du sommeil pour les enfants sur le site du ministère de l’éducation

 

La plupart des enfants aiment que l’on chante des chansons et des comptines. Elles amusent souvent les tout-petits et favorisent, entre autres, le développement de leur langage et leur éveil à la lecture et à l’écriture.

Caroline, crèche Jean-Jacques Rousseau, vous propose des comptines avec théâtre de marionnettes

 

Carolina, crèche La Goutte de Lait, vous propose des comptines chantées

 

Sandrine, éducatrice à la crèche La Goutte de Lait vous propose de découvrir des ouvrages destinés aux enfants. La lecture, les histoires, les livres… sûrement l’une des activités les plus simples à partager avec votre enfant et pourtant si riche et si complète.

 

Yoga

Emma, crèche Les Poussins du Marché

 

Massage pour bébé

Hélène, crèche Jean-Jacques Rousseau

 

Danse

Chloé, crèche Les Crayons de Couleur

Création d’un objet sensoriel

Ramouna, crèche La Goutte de Lait, vous propose de réaliser un petit coussin sensoriel.

Matériels nécessaires :

  • Machine à coudre
  • Chutes de tissu
  • Doublure en coton
  • Ciseaux
  • Papier
  • Crayon / Craie
  • Règle
  • Epingles
  • Riz / Lentilles / Pâte / Sable…

Voici les différentes étapes…

 

Création de jouets en matériel de récupération

Le recyclage fait partie de notre quotidien. Mais saviez-vous qu’il vous est possible de donner une seconde vie aux emballages que vous jetez ? Séverine, Atelier de Geppetto, vous explique comment il est possible de créer de nouveaux jouets à vos enfants, qui ne vous coûteront rien, si ce n’est un peu de temps pour l’assemblage ! Ce type de jouet plaira aux enfants de tout âge !

Pour la réalisation de ces jouets, pensez à protéger vos meubles au moment de la découpe ou du collage en utilisant un support prévu à cet effet, ou un vieux calendrier.

Mise en garde : les jouets contenant de l’eau ou des graines doivent être correctement scellés pour éviter tout accident. Faites un test avant de le donner à votre enfant. En cas d’usure, jetez le sans regret !

Des jeux à secouer type maracas

Avec un peu d’imagination, il est possible de réaliser des maracas avec tout type de contenant en plastique : pot de yaourt, boîte de chewing-gum, œuf surprise, petite bouteille en plastique.

Pour faire le bruit, des pâtes, du riz, des légumes secs feront très bien l’affaire. Il suffit d’en mettre un peu dans chaque contenant et de coller le système de fermeture avec une colle forte ou un pistolet à colle, pour le rendre hermétique. Pour les bouteilles, on peut rajouter, avec une chute de tissu et un élastique, un petit chapeau !

 

Des bouteilles sensorielles

Toujours à partir de petites bouteilles en plastique transparent, il est possible de réaliser différentes sortes de bouteilles sensorielles.

On peut en remplir une d’objets colorés légers. Pour ce premier assemblage, j’ai choisi des plumes. On remplit la bouteille, on colle le bouchon et on le recouvre d’un petit capuchon en tissu !

On peut remplir une autre bouteille aux ¾ d’eau en y rajoutant des petits objets colorés (ici des strass) qui bougeront et flotteront au gré des jeux de l’enfant. On finit toujours l’assemblage en collant. Un petit capuchon vient finir la décoration de la bouteille.

 

On peut remplir la dernière bouteille à moitié d’eau et rajouter ¼ d’huile. L’huile et l’eau ne se mélangeant pas, l’enfant aura beau la secouer, les 2 liquides finiront toujours par se séparer. En y rajoutant des paillettes, vous pourrez voir que les paillettes restent exclusivement dans l’huile ! C’est du plus bel effet ! On finit également en collant le bouchon et en le décorant avec une petite chute de tissu et un élastique.

 

Jeu de transvasement

Là, il s’agit de créer un jeu que l’enfant va pouvoir remplir, puis vider, puis re-remplir… à l’infini !

Je vous propose de le réaliser avec une boite métallique de lait en poudre. Sur le support de protection, découpez à l’aide d’un cutter une fente qui puisse permettre le passage d’une capsule de petit pot ou d’un bouchon de bouteille de lait.

Il suffit de récupérer des bouchons ou capsules en nombre suffisant et voilà, votre jeu est prêt ! Il est également possible de décorer la boîte (ici avec des serviettes en papiers collées à même le support.

 

Dans la gamme de jeu à remplir puis vider, il y a aussi celui-ci : j’utilise une boîte en plastique (chocolat en poudre ou café soluble) et comme pour la boite de lait, j’ai fait une fente, mais beaucoup plus large. Cette boîte sera remplie de chutes de tissus ! On peut y mettre plusieurs morceaux ou les nouer les uns derrière les autres. L’enfant n’a plus qu’à tirer sur l’extrémité pour la vider ! Pour rendre le jeu difficile, il est possible de coller le couvercle afin que l’enfant soit obligé de ne passer que par la fente !

 

Peinture propre

Katia et Sophie, crèche La Goutte de Lait, vous proposent un atelier peinture propre. L’intérêt pour votre enfant est de découvrir, prendre du plaisir, malaxer, développer sa motricité fine et jouer.

Matériel :

  • feuilles (blanches ou couleurs),
  • scotch,
  • paire de ciseaux,
  • pochettes plastifiées,
  • peinture (plusieurs couleurs),
  • facultatif : boutons, paillettes, pêtes…

Déposer des « tas » de peinture sur la feuille à plusieurs endroits (mettre une bonne quantité de peinture), rajouter si vous le souhaitez les éléments facultatifs. Insérer la feuille dans la pochette plastique

Scotcher l’ouverture de la pochette bien hermétiquement, et scotcher ensuite le tout sur votre support (table, mur, sol…) selon vos envies et celles de votre enfant.

Une fois tout bien scotché, c’est à votre enfant de jouer !

 

Le personnel du service Petite enfance vous propose de découvrir la journée des bambins dans les crèches municipales tarbaises. Chaque parent pourra voir dans sa crèche une exposition de photos avec son enfant en pleine activité. Il pourra ainsi retracer la journée et découvrir pas à pas les activités et apprentissage réalisés dans les structures.

Une partie des clichés sera aussi exposée dans le hall d’accueil du bâtiment Pyrène, 29 bis Clémenceau. Le grand public pourra ainsi voir un aperçu de ces journées.

Entrée gratuite
Hall du CCAS, du 8 au 21 juin 2021 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×