Les aides pour les commerces

Booster le commerce en centre-ville

Les leviers de la redynamisation du centre-ville sont multiples et complexes. Seule une action globale et transversale, à l’image de celle engagée par l’équipe municipale, peut atteindre l’objectif visé.

Parmi les mesures phares, on trouve la réduction de la vacance commerciale. Des efforts sont réalisés en ce sens : contacts avec les propriétaires pour réduire les loyers, taxes sur les locaux inoccupés depuis plus de deux ans, observatoire de la vacance… et bien entendu, aides financières à l’implantation.

Indépendants, franchises ou enseignes nationales, la Ville et ses partenaires proposent d’accompagner les porteurs de projet dans l’ouverture d’un commerce en cœur de ville. Certains en ont déjà bénéficié et disposent d’un recul suffisant pour en voir les bénéfices.

Quelles aides pour les commerçants ?

En fonction de critères et du périmètre, les porteurs de projets commerciaux peuvent recevoir de nombreuses aides de la Ville de Tarbes et de leurs partenaires.

• Rénovation de l’espace de vente (hors mobilier) > jusqu’à 20% du montant HT des travaux
  • Rénovation de l’espace de vente (hors mobilier) avec mise en accessibilité > jusqu’à 30% du montant HT des travaux
  • Rénovation de la devanture > jusqu’à 25% du montant HT des travaux

(Les aides sont soumises à conditions et à plafonds)

Témoignage

David était implanté depuis de nombreuses années sur la route de Pau. Il a ensuite décidé d’ouvrir une boutique relais à Brauhauban pour finalement déplacer l’ensemble de son activité  rue Foch, avec le soutien de la Ville.

Pourquoi choisir de vous installer en centre-ville ?
Le centre-ville de Tarbes est propice à la flânerie, la découverte, la balade. Il est facile d’y circuler et de se garer, c’est beau… M’installer ici était une évidence.

Comment s’est passé votre demande d’aide ?
Je me suis rendu à la Mairie pour parler de mon projet. J’ai tout de suite senti un intérêt et un soutien. En terme de motivation cela joue beaucoup. Présenter son projet quand on baigne dedans, ce n’est pas toujours simple. Cela m’a permis de prendre du recul, de me poser les bonnes questions et de trouver les meilleurs arguments pour convaincre.

Que vous a apporté l’aide financière ?
Elle a été la cerise sur le gâteau. Elle m’a permis de financer 10% du montant des travaux. Une vraie tranquillité d’esprit et la possibilité de faire une belle boutique comme je l’avais imaginée.

Qu’en pensent vos clients ?
Ils sont tous ravis de me voir en centre-ville. Certains ne venaient plus lorsque j’étais route de Pau. Alors qu’aujourd’hui au détour d’une flânerie ils poussent ma porte.