L’enjeu pour ce secteur est de faire des places disponibles, des catalyseurs de la reconquête du centre-ville.
Les objectifs visés sont :
- L’embellissement des espaces publics en conciliant les usages
- La végétalisation des places
- Le confortement de l’offre de services et la rénovation des équipements publics
- La résorption de l’habitat dégradé
Une place redessinée
Une place entièrement redessinée pour lui permettre de retrouver sa fonction urbaine : théâtre de verdure, aire de jeux pour enfants, module sportif, arrosage économe et éclairage intelligent, traversées piétonnes sécurisées.
Une commercialisation et une identité servicielle confortées
Redynamisation du périmètre marchand au nord grâce à la piétonisation partielle de la rue de Belfort et la création d’arrêts-minute. Renforcement de l’identité servicielle de la place au sud grâce au maintien du stationnement (70 places).
Une nouvelle halle
Construction d’une nouvelle halle, sécurisation des traversées piétonnes, élargissement et reconstruction du trottoir Nord, espace vélo.
Une nouvelle école HQE
Rénovation / reconstruction de l’ancienne école Arago-Jean Macé, aujourd’hui désaffectée et de son annexe qui sera transformée en Maison des Associations.
Un palais des sport rénové et agrandi
Rénovation du Palais des Sports du Quai de l’Adour et agrandissement de l’équipement en lien avec la labellisation de Tarbes « Terre de Jeux 2024 »
Centre municipal de Santé Louis Lareng
Ouverture d’un cabinet médical municipal sur une place bénéficiant de plus de 450 places de stationnement gratuit.
L’îlot IV Septembre requalifié
Résorption de la vacance secteur Foirail / Marcadieu, requalification de l’îlot d’habitat dégradé du IV Septembre et opérationnels, élargissement du périmètre de l’opération façades
Une canopée urbaine
Renaturation de la place pour lui permettre de devenir un lieu d’agrément, célébrant la nature en ville (espace brumisation, îlot de fraîcheur, jeux d’eau…) et préservant le patrimoine tarbais (édicule de l’architecte Edmond Lay, allée centrale en béton matricé imitant le bois).
Un espace public inclusif et apaisé
L’ancienne gare routière va laisser place à un espace public qui conciliera les usages : automobiles, bandes cyclables (rue Larrey), bornes-vélos, cheminements piétonniers, Wifi gratuit.