Les berges de l’Adour

L’Adour est un fleuve d’une longueur de 335 km qui prend sa source au col du Tourmalet et se jette dans l’océan Atlantique. Il forme maintenant avec ses berges aménagées et ses espaces verts périphériques un parc de 16 ha. C’est un des équipements majeurs de la ville de Tarbes, et l’intérêt de la population pour ce domaine à la fois culturel et sportif, en est le meilleur témoignage.

Les deux rives en berges hautes sur une section de 2 km (pont Alstom — pont SNCF) constituent un véritable espace de loisirs à l’échelle de l’agglomération. La berge basse en rive gauche, plus urbaine est gérée par la Ville de Tarbes. Elle offre une promenade agrémentée de tables de pique-nique et d’un parcours sportif et d’un parcours de jeux pour les enfants. La section de l’Adour pont de la Marne — passerelle Anselme‑Frogé est aménagée en bassin d’eaux vives pour le canoë-kayak (500 m). Des murs de protection contre les crues ont également été construits.

C’est le lieu idéal pour un footing, une promenade à pied ou en vélo, ou pour se ressourcer au bord de l’eau.

Ce parcours santé comprend également un espace fitness et jeux sportifs pour enfants.

Ouvert à tous, gratuit et en accès libre, ce lieu concentre un espace fitness composé de 8 appareils de musculation, accessible aux adultes et personnes à mobilité réduite, et un parcours aventure pour les plus jeunes de 6 à 13 ans.

Conduit et financé par la ville de Tarbes, en partenariat avec le ministère des Sports, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et Intersport, ces deux parcours visent à promouvoir la pratique du sport en famille.

D’une longueur de 36 m, la fresque réalisée sur les berges de l’Adour par Fanny Fresne, professeur à l’École supérieure d’art des Pyrénées de Tarbes, et ses deux élèves Danièle Paute (retraitée du service des Sports de la mairie de Tarbes) et Martine Castera-Garly ne laisse pas les passants indifférents.

Les coureurs s’arrêtent pour la regarder, les marcheurs s’assoient pour la contempler. Il aura fallu à ces trois artistes environ trois semaines pour embellir cette partie des berges où la Ville a installé des appareils de fitness extérieurs et un parcours acrobatique pour les enfants (réalisé par Pyrénées Canyon, parc acrobatique).

Le CaminAdour, en rive droite, est géré par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il relie les plans d’eau de Soues au Sud, à Bours au Nord, sur un parcours de 8 km permettant la pratique de la randonnée pédestre, du vélo tout terrain, de la pêche et de la découverte des milieux aquatiques à l’aide de panneaux d’information. Il est rattaché au Trait Vert à Bours, à Soues et à Tarbes, et emprunte principalement le lit mineur du fleuve.

Les murs béton ont été végétalisés et tout le parcours est abondamment arboré avec des arbres adultes qui ont été conservés et des plantations qui complètent le dispositif. La berge basse inondable, fortement érodée par les crues du fleuve, a fait l’objet d’un traitement particulier alliant enrochement, tunage en bois exotique et fascinage. Ce travail, ainsi que celui réalisé en amont pour la prévention des crues, a porté ses fruits car lors des dernières crues, les dégâts ont été considérablement réduits.

Le mobilier urbain utilise des matériaux naturels et locaux (bois et galets du fleuve pour les pontons et balcons, murets, bancs, escaliers…). Des passe-vues cadrent les vues les plus intéressantes et donnent des informations sur le fleuve (la faune, la flore, le patrimoine bâti lié à l’eau, les canaux, les ponts, l’urbanisation, l’utilisation industrielle de l’eau…). Une table d’orientation en azulejos, créée par des artistes, renvoie aux Pyrénées, berceau de l’Adour et rappelle le partenariat avec l’Arade, région Sud du Portugal (partenaire européen du projet). Sentier entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accès libre pour les piétons et les cyclistes — interdit aux véhicules à moteur —Parkings gratuits.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×