Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat

L’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) vous permet de bénéficier d’aides financières et de conseils gratuits pour améliorer votre logement.

En lien avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), ce programme s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent améliorer leur habitat. L’aide est accordée sous conditions de ressources ou de loyer, en fonction du type de travaux.

En parallèle, des équipes vous accompagnent durant toutes les étapes de votre projet.

En lien avec Action Cœur de Ville, ce programme de la Ville de Tarbes a pour objectif de réduire la vacance et de développer la population tarbaise en rendant plus attractive l’offre de logement.

Une évaluation et des conseils techniques gratuits,

La définition d’un programme de travaux correspondant à vos besoins,

Un accompagnement dans les demandes de subvention auprès des organismes financeurs,

Un suivi gratuit des dossiers.

Des aides financières qui vous concernent

Pour les propriétaires bailleurs : Aides attribuées sous conditions de location pour des travaux d’économie d’énergie et majorées dans le cas des travaux concernant des logements dégradés.

Pour les propriétaires occupants : Aides attribuées sous conditions de ressources pour des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation du logement et majorées dans le cas des travaux concernant des logements dégradés.

ATTENTION : Les travaux ne doivent pas être commencés sans autorisation écrite des partenaires financeurs. Les travaux doivent être réalisés par des artisans, fournitures et pose comprises.

Les types de travaux

Économie d’énergie

• Travaux sous condition d’un gain énergétique suffisant :
  • Isolation des murs, du toit, des planchers
  • Remplacement des fenêtres, d’un ballon d’eau chaude sanitaire
  • Système de ventilation (VMC double flux…)
  • Installation de panneaux solaires, de systèmes géothermiques

Adaptation du logement

• Travaux sous condition de perte de mobilité/ autonomie avérée :
  • Adaptation de la salle de bain avec une douche à plat, monte-escalier, rampe d’accès intérieur ou extérieur, barre d’appui…

Logements dégradés

• Ces travaux seront évalués selon l’état de dégradation du bâtiment :
  • Toiture, couverture, électricité, assainissement, sanitaires, plomberie, économies d’énergies

Les primes de la ville

En complément des primes de l’ANAH, des primes spécifiques de la ville de Tarbes sont déclenchées sous conditions pour :

• Occupation des logements vacants rénovés : 3000 € : Pour les logements situés en centre-ville selon le périmètre défini dans la convention OPAH-RU.
  • Accession sociale à la propriété : 3000 € : Pour les primo-accédants qui achètent un logement de plus de 15 ans situé dans du centre-ville, pour en faire leur résidence principale.
  • Conversion d’usage : 3000 € : Pour l’achat d’un commerce vacant destiné à devenir une résidence principale dans le périmètre défini dans la convention OPAH-RU.
  • Maintien à domicile : 300 € : Pour les dossiers ANAH Autonomie sur tout le périmètre de la commune de Tarbes.

Certaines de ces aides sont cumulables.

Informations et conseils sur l’habitat et sur vos travaux

Le service Habitat de la ville de Tarbes vous accompagne gratuitement dans votre projet de travaux et vous aide à bénéficier de subventions auprès de différents financeurs (ANAH, Région…).

Pauline BAYLAC en charge de l’OPAH-RU tient les permanences d’accueil du public sans rendez-vous les mardis de 9h30 à 12h dans les bureaux de SOLIHA, 1 rue Lamartine.