Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Tarbes emploie une centaine de personnes qui sont quotidiennement à l’écoute et au service des Tarbaises et des Tarbais. Il dispose d’un budget de près de 5M€, financé en grande partie par la Ville de Tarbes mais aussi par des partenaires : CAF, …

C’est une structure de proximité qui s’adresse à tous, de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées. Des personnels administratifs qualifiés et compétents reçoivent dans les bureaux du CCAS situés au rez-de chaussée du bâtiment Pyrène, à l’arrière de la Mairie. Ils accueillent, informent, conseillent, orientent et accompagnent.

En plus de son rôle premier d’attribution d’aides ou de prestations sociales, le CCAS propose des services ouverts à l’ensemble de la population :

Faire garder son enfant est parfois difficile. Le service petite enfance du CCAS peut être contacté et pourra renseigner sur les différents modes de garde. Il est possible de trouver des solutions dans les crèches municipales mais aussi dans les crèches associatives ou privées ou bien encore chez une assistante maternelle. Tout dépend des besoins des parents.

Le service petite enfance du CCAS dispose de 5 crèches sur la commune pouvant accueillir 184 enfants. En 2019 ce sont plus de 400 enfants qui ont été accueillis dans les crèches municipales.

La participation financière des familles est calculée en fonction de vos ressources permettant ainsi à chacune et chacun de trouver une solution.

Un lieu d’accueil enfant parent vous accompagne également à la parentalité.

Plus d’infos dans la rubrique Petite Enfance

Il arrive qu’à partir d’un certain âge la « paperasserie » devienne un vrai casse-tête. Le service Seniors du CCAS peut participer à la constitution d’un dossier de retraite, à rechercher une complémentaire santé, à trouver une assurance dans quelque domaine que ce soit. Proposer des moments de divertissements et de rencontres fait également partie des actions du service avec l’organisation des goûters festifs ou excursions culturelles ou gourmandes. Et si la perte d’autonomie doit être gérée, des solutions peuvent être apportées avec la recherche d’une maison de retraite ou d’une autre structure adaptée ou encore la proposition de divers services à domicile.

Plus d’infos dans la rubrique Seniors

La recherche d’un logement peut se révéler être un véritable parcours du combattant, à fortiori quand on est nouveau-venu sur la ville ! Le service logement du CCAS peut intervenir pour permettre de trouver rapidement un toit, que ce soit dans le secteur public ou dans le locatif privé. Ses représentants assistent aux commissions d’attribution de logements des bailleurs publics (OPH, SEMI, Promologis) et le service dispose aussi de contacts privilégiés avec les bailleurs privés et diverses agences immobilières.

Le service Logement du CCAS intervient également en prévention des expulsions locatives.

Enfin, pour les jeunes, le CCAS de la Ville de Tarbes dispose de logements individuels ou en collocation pour accompagner les jeunes de la commune vers une autonome dans le logement.

D’autre part, le CCAS dispose de nombreux réseaux et peut intervenir à la demande de ses partenaires ou d’autres acteurs sociaux. Un véritable outil d’action sociale, au service de la solidarité, à la disposition de toute la population tarbaise.

Plus d’infos dans la rubrique Logement

Un nouveau service pour réduire la fracture numérique est disponible

Amener les Tarbais vers l’indépendance numérique, c’est l’objectif fixé par la municipalité avec la mise en place du nouveau service d’accompagnement et d’accès au numérique du CCAS.

Démarches administratives, email pour recevoir une attestation, garder le lien avec les personnes auxquelles on tient… Difficile aujourd’hui de se dédouaner des outils numériques. Pourtant, une analyse des besoins sociaux, commandée en 2019 par la ville de Tarbes, a souligné une fracture numérique.

Des rendez-vous personnalisés

Deux conseillers numériques reçoivent les administrés sur rendez-vous individuels et strictement confidentiels. Ils font avec eux le point sur leurs besoins numériques et envisagent les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Les démarches effectuées peuvent être administratives, bancaires, relever de la santé ou du lien social. Le conseiller numérique explique comment faire et accompagne le demandeur dans ses démarches.

Des ordinateurs en libre accès fin 2021

Pour tous ceux qui n’ont pas de matériel informatique, trois ordinateurs en libre accès seront disponibles fin 2021. Leur utilisation sera anonyme, avec le soutien des conseillers numériques si  besoin.

« Ce service répond à un constat qui à notre époque n’est pas acceptable. Ce point d’accueil numérique est un vrai parcours d’accès à l’autonomie numérique », explique Andrée  Doubrère, adjointe chargée de la Solidarité, l’Action sociale, la Politique de la Ville et l’Économie sociale et solidaire.

Le projet a bénéficié du soutien de l’Etat à travers le plan France Relance à hauteur de 100 000 € et de la Conférence des financeurs du Département à hauteur de 18 000 €.

Infos et rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 17h
CCAS – 29 bis rue Georges Clemenceau
Tél : 05 62 44 47 69
Accessible aux personnes en situation de handicap.

L’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS) a été mise en place le 23 avril 2015. Conscientes de la crise sociale et économique traversée, douze communes du département ont décidé de se regrouper afin de mutualiser moyens, connaissances et compétences.

Cette union a été prolongée à l’initiative de Mme Doubrère, adjointe au maire en charge de l’action sociale en 2020.

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