Le Carmel

L’ancienne chapelle du Carmel accueille depuis 1998 des expositions d’art actuel et d’art contemporain.

Chaque année des artistes reconnus sur le plan national et international, ainsi que des artistes locaux considérés comme émergeants, présentent leur travail autour d’une thématique commune.

Pour la saison 2021, les artistes sélectionnés nous aideront à revisiter le thème du Portrait.

L’entrée aux expositions est gratuite.

Le Carmel propose également de découvrir les expositions autrement, par le biais de :

  • visites commentées, 5 €/ personne
  • ateliers enfants, gratuit
  • ateliers famille, 10 €/ famille

Pour participer aux ateliers, la réservation est obligatoire en appelant le 05 62 44 36 96.

La salle d’exposition

Ouverte à l’année, cette salle d’exposition de 200 m2 propose depuis 1998 une programmation éclectique.

Les œuvres de Joan MIRO, Pierre SOULAGES, Francis BACON, Georges BRAQUE, Alberto GIACOMETTI y ont été exposées, ainsi que celles des photographes Sarah MOON et Marc RIBOUD et d’artistes contemporains régionaux. Le désir de favoriser le contact entre l’œuvre d’art et tous les publics est essentiel ; il s’agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens.

Accédez à l’exposition virtuelle du moment : Guillaume Rojouan

Les origines du Carmel

Le Carmel a été fondé en 1870 par des carmélites du Carmel de Bagnères de Bigorre. Elles furent construire leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l’urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s’étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de Ste Thérèse d’Avila et leurs ressources provenaient essentiellement de leur travail. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l’ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…

En 1994, la ville de Tarbes devient propriétaire de l’ancien Carmel et décide de transformer l’ancienne chapelle en salle d’exposition.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×