Le Carmel

L’ancienne chapelle du Carmel accueille depuis 1996 sur 200 m2 des expositions d’art moderne et contemporain.

Chaque année des artistes reconnus sur le plan national et international, ainsi que des artistes considérés comme émergeants, présentent leur travail autour d’une thématique commune.

Les œuvres comme celles de Joan Miro, Pierre Soulages, Antonio Segui et Ernest Pignon-Ernest y ont été exposées, ainsi que celles d’artistes contemporains régionaux de qualité. Le désir de favoriser le contact entre l’œuvre d’art et tous les publics est essentiel.

Le Carmel propose également de découvrir les expositions autrement, par le biais de visites commentées et d’ateliers enfants et familles.

L’entrée est gratuite.

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

La saison 2024

Pour la saison 2024, la programmation a été établie autour du thème de la Flore

Exposition « Jardins Métaphysiques » de Miguel Chevalier 
Du 25 juin au 22 septembre 2024

Miguel Chevalier s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Cet artiste a réalisé de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier. Il a exposé au Grand Palais à Paris, à Bilbao, au musée Soulages, à Séoul, au musée Ingres à Montauban, musée de Céret…Son exposition au Carmel se compose de deux installations numériques « Méta-Nature IA » et « Extra-Natural » ainsi qu’une série de dessins réalisés au robot.

Meta-Nature IA 2024 est une œuvre de réalité virtuelle générative qui est projetée sur les voûtes du Carmel.

Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels, qui lui permet de créer à la manière d’un paysagiste, des jardins imaginaires.

En parallèle de cette installation, l’oeuvre de réalité générative et interactive « Extra-Natural » est projetée sur le mur du fond

L’exposition interpelle sur une biodiversité à préserver et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.

Exposition de Caroline Basuyau
Du 22 octobre au 8 février 2025

Caroline Basuyau est une artiste contemporaine dont le travail captivant explore la relation entre l’art et la nature d’une manière poétique et émouvante. Née dans l’ouest de la France, elle s’inspire profondément de la beauté et de la complexité du monde naturel pour créer des œuvres qui invitent à la contemplation et à la connexion avec notre environnement.

Coloriste avant tout, Caroline utilise une variété de médiums pour exprimer sa vision artistique unique. Ses œuvres se caractérisent souvent par des motifs organiques et des textures variées qui s’inspirent des cycles de la nature.

À travers son art, l’artiste explore les thèmes de la fragilité, de la transformation et de l’interconnexion entre les êtres vivants. Elle utilise la profondeur de sa palette pour créer des installations immersives qui invitent le spectateur à entrer dans un monde où l’art et la nature se fondent harmonieusement.

Son approche artistique est profondément contemplative, cherchant à révéler la beauté et la subtilité des détails souvent négligés dans notre environnement quotidien. Ses compositions sont à la fois délicates et puissantes, révélant une sensibilité artistique qui célèbre la diversité et la richesse de la nature.

Caroline Basuyau a été exposée dans diverses galeries et institutions artistiques à travers l’Europe, recevant des éloges pour son travail novateur. Son engagement envers l’exploration esthétique et conceptuelle continue d’inspirer et d’enchanter les amateurs d’art, tout en soulignant l’importance vitale de préserver et de célébrer notre lien avec la nature.

Au travers de ses pérégrinations artistiques, cette artiste atypique vous offre une méditation visuelle sur la beauté fugace et la profondeur de l’univers naturel qui nous entoure, invitant chacun à ralentir, à observer et à s’émerveiller devant la magie subtile de notre planète.

Les ateliers

Le Carmel propose également de découvrir les expositions autrement, par le biais de :

  • visites commentées, 5 € / personne
  • ateliers enfants, gratuit
  • ateliers famille, 10 € / famille

Pour participer aux ateliers, la réservation est obligatoire en appelant le 05 62 44 36 96.

Les origines du Carmel

Le Carmel a été fondé en 1870 par des carmélites du Carmel de Bagnères de Bigorre. Elles furent construire leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l’urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s’étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de Ste Thérèse d’Avila et leurs ressources provenaient essentiellement de leur travail. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l’ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…

En 1994, la ville de Tarbes devient propriétaire de l’ancien Carmel et décide de transformer l’ancienne chapelle en salle d’exposition.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×