Le permis de fleurir

Une démarche participative pour de nouvelles couleurs à la ville ! Avec le Permis de fleurir, vous devenez acteur du fleurissement de Tarbes.

Le permis de fleurir vous permet de participer à l’embellissement de la ville en plantant et en entretenant des végétaux sur votre trottoir. Afin d’assurer un développement dans le respect des règles de sécurité et de la ville durable, les équipes municipales vous délivrent une autorisation et vous accompagnent dans votre démarche.

Qui peut participer ?

Tous les Tarbaises et les Tarbais qui souhaitent embellir leur ville et fleurir l’espace public.

Où participer ?

  • Pieds d’arbres.
  • Pieds d’immeubles, de clôtures privées (fissures, murs, grillages).
  • Pelouses en pied de murs.

L’espace doit être proche du lieu de domicile afin de pouvoir jardiner facilement, il ne pourra pas être entouré d’éléments maçonnés ancrés au sol ou toutes autres barrières.

Quels sont mes engagements ?

  • Utilisation uniquement d’outils manuels de type pelle, binette ou griffe de jardin.
  • Travail du sol limité à 15 à 20 cm de profondeur.
  • Désherber les sols manuellement et recourir à des méthodes de jardinages « écologiques ».
  • Entretenir le dispositif de végétalisation : arroser les plantes, les tailler, ramasser les feuilles mortes et déchets issus des plantations.
  • Entretenir et nettoyer le trottoir aux alentours pour ne pas gêner le passage. Sauf cas particulier précisé par le permis de végétaliser, la largeur minimale de passage à respecter est de 1,40 m.

Comment la ville peut m‘aider ?

Le service PEP organisera plusieurs fois dans l’année des réunions permettant de proposer des conseils et de présenter différentes techniques telles que les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

La Ville se réserve le droit de résilier le contrat en cas de non-respect de la charte.

Comment faire la demande ?

La demande de végétalisation doit être adressée à la commune via le formulaire en ligne

En acceptant la charte de végétalisation, vous participez à l’embellissement du cadre de vie par la végétalisation et le fleurissement, ainsi qu’à l’écologie urbaine.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public vous sera accordée. Elle vous engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation.

Les espaces ainsi végétalisés feront l’objet d’un prix spécial lors du concours des maisons fleuries organisé par la Ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×