Hygiène canine

Le chien a toute sa place dans la ville et auprès des habitants. Il assure une compagnie à de nombreuses personnes : personnes seules, familles… Dans l’espace urbains, les besoins naturels de ces animaux peuvent parfois être un problème. C’est pourquoi la Mairie a mis en place de nombreux outils pour vous faciliter la vie et vous permettre d’assurer le confort de votre fidèle ami : canisites, distributeurs de poches…

Il en va de la responsabilité du maître d’éduquer son animal et de respecter l’environnement urbain et ses concitoyens en ramassant les déjections. Cependant, les déjections laissées sur le trottoir ou la chaussée restent un vrai problème. Comme il est impossible aux agents de nettoyer toute la journée l’ensemble du territoire de Tarbes, la Ville procède régulièrement à des campagnes de prévention et des agents sont habilités à verbaliser les maîtres qui ne respectent pas les règles du vivre ensemble.

Les canisites sont des espaces aménagés permettant aux chiens de faire leurs besoins librement. Vous pouvez laisser les déjections faites dans l’espace, les canisites sont régulièrement nettoyés par les équipes de la Ville. Leur utilisation est entièrement gratuite.

Il existe 30 canisites répartis sur toute la ville.

Téléchargez le plan des canisites

Deux canisites mobiles permettent également de faire des tests pour les nouvelles implantations.

Il existe 30 distributeurs de poche répartis sur toute la ville.

Vous pourrez ainsi facilement ramasser les déjections de votre animal et les mettre dans une des nombreuses poubelles publiques.

Attention : ne pas jeter le sac par terre, sur la chaussée ou sur un coin d’herbe : c’est interdit, comme l’ensemble des déchets.

Afin d’assurer le meilleur confort pour votre animal, de nombreuses actions sont menées par la ville et ses partenaires :

  • Mise en place d’un groupe en interne élargi aux professionnels et relais locaux : vétérinaires, clubs canins, SPA, toiletteurs
  • Médiation auprès des possesseurs de chiens
  • Installation d’une signalétique pour identifier les canisites, les distributeurs
  • Information des riverains
  • Campagne d’affichage
  • Des conférences‑débat avec comme intervenants des vétérinaires comportementalistes
  • Des démonstrations d’obéissance, agility, cours d’éducation, test d’aptitude à l’éducation sociale
  • Des compétitions de canicross et de canirando

Rappel : Ces actions sont menées afin de poursuivre le travail déjà effectué et permettre un meilleur dialogue avec les possesseurs de chiens, mais après le temps de la sensibilisation et de la prévention, la verbalisation est appliquée, avec une amende de 68 euros pour tout maître laissant la déjection de son chien sur la chaussée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×