Qui étaient les Français libres des Hautes-Pyrénées ?

Qui étaient les Français libres des Hautes-Pyrénées ? En général, cette interrogation nous laisserait coi. Dans la mémoire collective, la Résistance est souvent définie par des femmes et des hommes agissant dans l’ombre, symbolisée par le système D, la presse clandestine ou les maquis… En bref elle est perçue comme celle des résistants de l’intérieur. D’ailleurs, ceux des Hautes-Pyrénées sont bien identifiés au travers de divers dispositifs mémoriels (musée, plaques de rues, noms de places, expositions temporaires et conférences) : ainsi, les noms d’André Fourcade, Gaston Hèches, Georges Lassalle ou d’André Pommiès ne sont pas inconnus des habitants haut-pyrénéens.

Mais que sait-on d’Elise Vergez, Emile Tutenges ou bien encore d’Antonin Betbeze ? Leur participation à la libération de la France est pourtant tout aussi remarquable. Au péril de leur vie, ces trois résistants et tant d’autres sont devenus des Français libres qui ont combattu depuis l’Afrique du nord, l’Angleterre ou l’Asie du sud-est.

Grâce aux auteurs Alain Mouchet et Bernard Mirambeau, les histoires de ces Français libres des Hautes-Pyrénées sont sorties de l’ombre le temps d’une soirée, le 30 mars à la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Devant un auditoire des plus attentifs, les écrivains des éditions du Val d’Adour ont pu présenter officiellement leur tout dernier ouvrage Les Français libres des Hautes-Pyrénées.

En complément de cette sortie littéraire soutenue par la Ville de Tarbes, le musée de la Déportation et de la Résistance et l’ONAC-VG des Hautes-Pyrénées proposaient une exposition dans la salle des fêtes : une sélection de portraits-photos de 28 Haut-pyrénéens sur les 104 présentés dans le livre de MM. Mouchet et Mirambeau, des bâches richement illustrées, des archives de la France libre et des ouvrages issus de la bibliographie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×