Compte-rendu de la réunion de quartier Pradeau / Gare / Sainte Anne / Henri IV, qui s’est déroulée le 21 octobre 2021.
La réunion s’est déroulée à 19 heures, dans les locaux de l’association « LE TEMPS DE VIVRE » en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale et de nombreux élus.
Monsieur présente PARRA quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que le projet futur de la Promenade du Pradeau.
Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :
Promenade du Pradeau
Une personne évoque un problème de dangerosité de la traversée sur le passage piétons situé devant le bureau de tabac qui aboutit sur une place de stationnement. Monsieur MAUFINET-PETIT répond que le service va réfléchir sur la suppression éventuelle de la place de stationnement afin de garantir une meilleure sécurité des piétons qui traversent la chaussée.
Place du 12ème Régiment d’Infanterie
Une personne évoque le problème du manque de stationnement depuis l’ouverture du centre de formation. Le responsable du centre de formation répond avoir donné toutes les consignes nécessaires afin que les élèves stationnent correctement. Et il précise également que le bâtiment qui est situé juste à côté du centre de formation, quand il sera démoli pourra servir de parking.
Rue de l’Ayguerote
Une personne demande à Monsieur le Maire s’il est intervenu auprès du directeur de l’hôpital de l’Ayguerote pour demander l’autorisation de pouvoir stationner les véhicules des riverains dans le parking souterrain de l’hôpital. Monsieur le maire répond qu’il a bien demandé à Monsieur Le Directeur et que celui-ci lui a répondu que le parking ne pouvait être ouvert au public.
Rue Pasteur
Une personne indique les nuisances causées par le stationnement anarchique des véhicules sur le trottoir à hauteur du N°2. Monsieur PARRA indique que de nouvelles barrières pour empêcher le stationnement pourront être installées.
Place du 12ème Régiment d’Infanterie
Une personne signale le manque d’entretien des espaces verts. Mme STOKLOSA responsable du service PAYSAGE ESPACES PUBLICS a répondu qu’elle va envoyer une équipe pour procéder au nettoyage qui s’impose.
Gymnase Solferino
Une personne signale la présence d’encombrants sous le préau du gymnase et demande à Monsieur le Maire s’il peut procéder à leurs enlèvements.
Monsieur le Maire explique le principe du ramassage des encombrants fait par le SYMAT et, il précise que les employés communaux ne peuvent pas systématiquement passer partout. Le signalement sera effectué.
Place Solferino
Une personne demande l’élagage des arbres sur la place. Mme STOLKLOSA répond qu’elle va se rendre sur place et elle va demander à Monsieur BESCOS de procéder à un diagnostic sanitaire de l’état de tous les arbres.
Rue du Corps Franc Pommies
Une personne demande s’il est prévu la mise en place de bancs. Monsieur PARRA répond que des bancs vont être mis en place.
Une personne demande s’il est possible de mettre en place une corbeille de propreté à hauteur de la clinique vétérinaire. Monsieur le Maire a donné son accord.
Promenade du Pradeau
Une personne demande s’il est possible de supprimer le banc situé face à la résidence HORIZON SUD qui sert au regroupement de jeunes faisant du trafic de stupéfiants. Monsieur le Maire précise que 2 bancs ont déjà été supprimés. La Police Nationale précise être très présente sur ce genre de trafic.
Rue Pasteur
Une personne évoque le manque d’entretien à hauteur de l’association « Le Point d’Eau », ainsi que les nuisances causées par la présence des personnes en difficultés fréquentant cette structure (non-respect de l’environnement et des riverains).
Monsieur le maire indique qu’il va demander au responsable de cette association de faire respecter et de rappeler le respect aux riverains et à l’environnement. La Police Municipale va également se rendre sur place pour y rencontrer le responsable.
Place du 12ème Régiment d’Infanterie
Une personne signale que le panneau STOP implanté place du 12ème R.I est descellé. Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder aux réparations qui s’imposent.
Rue du Corps Franc Pommies
Une personne demande s’il y a une possibilité d’implanter une borne de recharge pour véhicules électriques à proximité de l’église Ste Anne. Monsieur le Maire demande aux services techniques d’étudier la faisabilité.
Promenade du Pradeau
Plusieurs riverains de la résidence HORIZON SUD signalent les nuisances causées par la présence d’une famille pratiquant du trafic de stupéfiants. Ils demandent également à Monsieur le Maire s’il y a la possibilité de faire intervenir les services sociaux : enfants mal traités, femme battue etc.
La Police nationale a répondu être parfaitement au courant de cette affaire et s’en occupe, et s’est déjà rendue sur les lieux, les services sociaux ont déjà été prévenus mais elle précise que les procédures sont très longues.